Freelance

Comment se sentir plus légitime ?

J'ai quelque chose à offrir. Où comment se sentir plus légitime

C’est officiel. Je lance mon activité d’accompagnement en transition professionnelle en freelance ! Je fais le grand saut ! Très bientôt, je vais me vendre. Et en contrepartie de mes services, je vais recevoir de l’argent… Mais qu’est-ce qui me permet de penser que je suis prête ? Que c’est le moment ? Que j’ai ma place ? Comment m’autoriser à entreprendre ? Je m’appuie sur ce que j’ai à offrir. Ma différence. Cela m’aide à me sentir plus légitime. En cette période de lancement, rien n’est acquis, tout est nouveau et le doute est là. Mais l’envie, l’humilité et le fait de croire en moi m’accompagnent.

Se sentir plus légitime

J’ai compris, en lisant différents livres sur le coaching, que la légitimité, personne ne te l’octroie. À aucun moment, une personne accréditée vient sonner à ta porte, pour te dire « c’est OK, tu as tout ce qu’il faut pour te lancer, c’est certain ! ». Aujourd’hui je sais, qu’il n’y a que moi qui peut me donner ce feu vert. M’accorder ce « droit » de démarrer mon activité. À ma connaissance, il n’existe en effet aucun critère gravé dans le marbre. Je sais que si je veux l’être, légitime, je dois commencer par le penser. Puis nourrir cette croyance et la faire grandir. La légitimité se renforce avec le temps et l’expérience. Sous le regard des autres. En se confrontant et testant ce que l’on propose. Et pour croitre, elle a besoin de racines. A moi de les créer et d’avoir conscience de comment elles se construisent.

Comment se sentir plus légitime ?

Pour continuer d’avancer, j’ai besoin de savoir de quoi mes racines sont constituées. Dans quoi elles se développent et ce qui les fait devenir plus fortes. J’en suis aux prémices de mon activité, certes, en attendant, j’ai eu une vie avant. J’ai acquis de l’expérience professionnelle et personnelle. Je ne suis pas totalement vierge. Je ne suis pas née hier. Mon passé, ma vie, ces 36 années derrières moi ont été riches. J’apprends à valoriser ce parcours. À faire de ce qui m’a construite, les fondations de ma légitimité. J’ai des choses à offrir et je ne veux pas l’oublier.

Ce que j’ai à offrir

La légitimité s'appuie sur ce que l'on a à offrir

J’ai à offrir tout mon passé professionnel. Ma formation initiale en école de commerce, mais aussi, mes différentes expériences en insertion professionnelle, et ressources humaines. Je connais le monde de l’entreprise. La conduite d’entretiens individuels. Je me reconnais une dimension perfectionniste, engagée et professionnelle. Une multitude d’idées et quelques savoirs faire. C’est tout ce que l’on appelle les compétences transférables. Je ne vais pas utiliser toutes ces techniques à l’identique. Mais connais leurs processus, les différentes étapes, qui pourront, demain, venir nourrir ma pratique de coach. Mon passé m’a donné une image noire et dure du monde du travail. Malheureusement celle-ci sera probablement partagée par certains de mes futurs clients. Le fait de l’avoir vécu et pensé m’aidera à mieux les aider. Et surtout à les comprendre.

J’ai acquis un réseau aussi. Encore embryonnaire, certes, mais il ne suffit que d’une personne. J’ai le sentiment également d’avoir compris certains codes. Comment se présenter, donner envie, rassurer. Cela fait partie de mon nouveau job. Ce que j’essaie de dire, c’est que je ne jette pas tout, loin de là. Je suis reconnaissante de ce que j’ai vécu. Aujourd’hui, je veux faire de toutes ces expériences, une force. Et des éléments pour me sentir demain plus légitime.

“Il faut avoir confiance en soi et, autant que possible, sans vanité.” André Maurois Cliquez pour tweeter

Mon parcours de vie, ma richesse

Ce qui me permet de me sentir plus légitime, c’est aussi ma personnalité. Qui je suis. J’ai appris à la valoriser et penser du bon de mes capacités. Je suis loin d’être parfaite, ça, c’est une évidence. Mais en attendant, mes fragilités, pour mon futur métier, peuvent se transformer en force. Je saurai, demain, accompagner, les personnes anxieuses, angoissées, en proie au doute et qui ont peur d’échouer. Avec elles, au cours de l’échange, je saurai le partager. Je me sens profondément humaine, ouverte et sans jugement. Des thématiques telles que la reconversion professionnelle, la quête de sens, la recherche d’identité, de liberté ou encore celle de faire un choix parlent de moi. Il me sera bien plus facile de les accueillir et de les accompagner.

Oui j'ai des choses à offrir. Je peux me sentir légitime

Ma sensibilité, ma croyance en chaque être humain, son potentiel que je décèle et ma faculté à ouvrir le champ des possibles sont autant de clés. Je veux faire de mes failles, de véritables portes d’entrée. Ma légitimité s’appuie sur mon expérience de vie. Ce que j’ai à partager, ce que j’ai compris de ce vécu. En autre avec ce blog, je l’ai bien compris : ce que j’ai traversé a de la valeur et peut vraiment aider.

Comment se sentir plus légitime ?

Comment se sentir plus légitime en freelance ?

Je ne suis pas naïve. Je sais que je vais me prendre des portes. Certains pourront me remettre en question. Le lancement d’une activité est souvent difficile, demande de l’énergie et de remonter ses manches. Je ne vais pas plaire à tout le monde. Et même pire, pour moi, peut-être, décevoir… Toutefois, j’ai un vrai pilier, c’est que je me connais. Mon travail thérapeutique de 10 ans, ne m’a jamais aidée autant qu’aujourd’hui. Ma formation de coaching m’a donné les bases. Ma formation Gestalt me permet de toujours les renforcer et de les étoffer. C’est elle qui me permet de garder confiance. Constamment je me confronte à mes limites, et vois ma capacité à rebondir. Grâce à elle, je me reconnais de plus en plus la faculté de m’adapter. J’apprends que l’échec n’en n’est pas un, si je transforme ce qui s’est passé.

La honte, qui me fait si peur, est apaisée. Je préfère me rattacher à l’idée que j’ai osé. Ce qui me permet de garder confiance ? Je m’appuie sur ce qui m’est renvoyée. Mais aussi sur le fait que je continue à me former. Je vais à mon rythme. Je réponds à mes besoins. Contrairement à avant, je sais m’écouter. Plus éveillée, je vois le risque et apprends à prendre soin de moi. Ma légitimité est celle que je veux bien me donner. J’espère ne pas passer pour une personne prétentieuse avec cet article. Ma seule ambition est de poser par écrit tout ce que j’ai à offrir. Sortir ce qui est enfoui en moi. Pour ainsi le valoriser et m’aider à grandir.

♥ Pour continuer à me suivre, abonnes-toi à ma newsletter. Et reçois en cadeau mon ebook ♥ (Vérifie tes spams pour confirmer ton inscription)

  •  
  •  
  • 6
  •  

8 réflexions au sujet de « Comment se sentir plus légitime ? »

  1. Tout est dit.
    Personne ne nous donnera cette légitimité, à nous d’avoir confiance tout en sachant que nous ne ferons pas tout parfaitement du premier coup.
    Savoir qui l’on est ce que l’on vaut n’est pas prétentieux Emeline. C’est reconnaître notre potentiel. C’est encore trop rare. C’est un atout pour toi et toutes les personnes que tu vas accompagner…
    Belle soirée à toi et Félicitations pour ce nouveau départ!

    1. 🙂 Et en même temps au fond de moi je tremble toujours autant ! Merci Ornella Ce qui est sure c’est que j’ai gagné en audace 😉 Prends soin de toi Bises

  2. Je me retrouve parfaitement dans ton article, je me lance aussi. Et ça m’a pris du temps de me dire, oui je peux le faire, oui je suis autant capable et compétente que les autres. Après tout c’est le premier pas le plus difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.