Lifestyle

Mais pourquoi la Gestalt ?

Gestalt

La Gestalt. Pourquoi cette thérapie et pas une autre ? Pourquoi cet intérêt pour cette approche ? Jusqu’à peu, je n’en n’avais pas la moindre idée. Et du coup de la difficulté pour en parler. Qu’est-ce qui fait que cet accompagnement psychologique me fait autant vibrer ? Aujourd’hui je sais et j’ai envie de vous le partager. Car cela m’est possible. Ma formation Gestalt a démarré et avec elle des ponts entre ma pratique et la théorie. Je comprends tellement mieux pourquoi la Gestalt a cet impact sur moi. Elle réunit toutes mes croyances et ouvre le champ des possibles.

 

La Gestalt, c’est quoi ?

 

Oui pratiquer la Gestalt c’est déjà en partager les bases. Et quelles sont-elles me direz-vous ? D’abord croire en l’existentialisme – que je vais opposer ici, au déterminisme. Je m’explique ! Je suis profondément convaincue que dans la vie tout évolue. Que c’est ce que j’expérimente qui me construit et non l’inverse. J’ai la liberté de créer ce que je souhaite. Rien n’est figé. Tout se transforme. Et jusqu’à la fin de ma vie, je vais changer et continuer d’apprendre.

 

La Gestalt est également rattachée à la phénoménologie. Encore un grand mot ! Disons qu’avec elle, je m’intéresse à tout ce qui se passe pour moi au niveau affectif (émotions, sensations), cognitif (pensée, imaginaire) mais aussi sensori-moteur (mouvement, corps). Je suis un tout et toutes ces parties parlent de moi. Et j’adore la psychologie ! J’aime me découvrir et découvrir le mode de comportement, le fonctionnement, le schéma de pensées et les ressentis des êtres humains.

 

Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde. Mais celui qui a fait 1 seule fois le tour de lui-même. - Gandhi Cliquez pour tweeter

 

Et au quotidien

 

Pourquoi la Gestalt ?

La Gestalt a changé ma façon d’être. Je me sens bien plus réveillée, et consciente. Je découvre l’importance de s’intéresser à comment j’entre en contact avec ce qui m’entoure. C’est ce que j’appelle aujourd’hui mon être au monde. Ce que je vis intérieurement avant d’aller à la rencontre d’une personne par exemple. Puis de voir comment je me mets en mouvement. Ce qui se passe pour moi au moment du contact puis ensuite comment j’assimile cette rencontre. Et pas seulement avec des gens ! Oui, la Gestalt me permet de prendre conscience de comment j’écris, je fais du sport, j’apprends, et bien plus largement comment je vis !

 

La Gestalt m’incite constamment à laisser parler mon être, mon ressenti, mes émotions, ce qui m’anime. À ne plus le cacher, ou bien l’empêcher de sortir. Je reviens avec elle à l’ici et maintenant, pour éviter toute fuite en avant. Et qu’est-ce que c’est reposant ! Moins de stress, de vitesse, d’urgence ! Elle m’invite à créer. À ajuster. Je sais aujourd’hui que je ne suis pas obligée de subir. Que contrairement à l’enfant que j’étais, je suis en mesure d’exprimer à l’autre où j’en suis et de quoi j’ai besoin. Il en est de ma responsabilité. J’ai le pouvoir d’agir bien plus que je ne crois. Si ce que je vis ne me convient pas, à moi de créer, de me mettre en mouvement, de faire différemment pour vivre plus sereinement. Je lâche le pourquoi.

 

Ce qui m’anime

 

Ainsi chaque situation, chaque personne est unique. Je bannie les généralités. Je porte sur chaque chose un regard différent. Éveillée, je suis bien plus vigilante à mon environnement : la nature, les bruits, les couleurs, les sons. Sans jugement, bienveillante, je tâche également de ne plus oublier mon corps. Rassurez-vous, vous ne m’avez pas perdue ! Je me définis toujours comme réaliste, pragmatique et plutôt terre à terre. J’aime trinquer, bien manger, et rigoler de blagues potaches. Mais cette approche m’ouvre à une autre dimension de qui je suis. Elle touche à ma mission de vie.

 

♥ Pour continuer à me suivre, abonnes-toi à ma newsletter. Et reçois en cadeau mon ebook 🙂 ♥

 

– NOUVEAUTE ! – Vous pouvez à partir de maintenant découvrir mes articles en podcast (bon, il y a mieux, mais c’est toujours ça 🙂 )


  • 3
  •  
  •  
  •  
  • 12
  •  
  •  
  •  
  •  

6 thoughts on “Mais pourquoi la Gestalt ?

  1. Eh bien merci pour toutes ces précisions : C’est vrai que j’avais une vague idée de ce que c’était et grâce à toi je comprends bien mieux et dois même avouer que toutes les notions me parlent énormément !

    Je vais peut-être m’y pencher plus profondément…

    Bisous !
    Pêche

    1. Oh cool ! J’ai eu besoin de me poser moi même la question pour être à même d’en parler Je suis contente que ça puisse t’éclairer un peu plus 🙂 Belle journée miss !

  2. Très intéressant Emeline!
    J’aime bien cette approche qui fait – il me semble – qu’on se sent davantage connecté à soi, aux autres, au monde.
    Quand on arrive à bannir le jugement, à aller vers l’autre sans a-priori, je pense qu’on a fait un grand pas. les autres suivent…

  3. Connaissant la Gestalt, je trouve que tu expliques bien avec tes mots. Et la phénoménologie c’est top !
    En fait, pour découvrir ce qu’est la Gestalt … le plus important est de l’expérimenter ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.