Freelance

Trouver mes premiers clients

Comment trouver mes premiers clients ? Comment se vendre ?

Comment trouver mes premiers clients ? Je t’en parle déjà depuis quelques articles, je démarre mon activité d’accompagnatrice en transition professionnelle en freelance. Comme tout entrepreneur qui débute, il s’agit de me faire connaître. Pour que mes prospects sachent que j’existe, je dois le leur dire. Leur présenter mes accompagnements, qui je suis. Voici les différentes actions que j’ai mises en place pour aller à leur rencontre. Je ne veux pas te faire rêver : je n’ai pas de potion magique ! Il ne s’agit que de mon expérience. Il est évident que de nombreux autres leviers existent. Mais voici comment, moi, je m’y suis prise :

Étape 1 : un Persona et un pitch

Je t’en ai déjà parlé ici, il me parait indispensable, avant de lancer toute action de communication ou de marketing, de savoir à qui t’adresser et quels sont tes produits ou services. Tout simplement de bien connaître ton activité pour mieux la présenter. Quel est ton client type ? Son genre ? Sa catégorie socio-professionnelle ? Son âge ? Sa situation professionnelle et familiale ? Son lieu d’habitation ? Ses centres d’intérêt ? C’est ce que l’on appelle ton Persona. Mieux connaître ton client idéal, permet de mieux savoir où le trouver et comment t’adresser à lui. Quelles sont ses aspirations ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Quelle est sa plus grande peur ? Pourquoi se bat-il ? Cela te permettra de trouver les bons mots qui raisonneront en lui. Puis pose par écrit ce que tu proposes. N’oublie pas de préciser tout ce que ton client a à y gagner.

Comment se faire connaitre et a qui s'adresser ?

Et ce que tu proposes va lui apporter. En quoi tu peux l’aider. Sans oublier de préparer ton pitch ! Il s’agit de définir, au mot près, la présentation orale de ton entreprise. J’ai en tête que je dois être en mesure de présenter ce que je fais en 2 minutes maximum. Le temps d’un échange de carte de visite, d’un trajet en ascenseur, par exemple. Avec un discours préparé, donner envie, vendre et convaincre. Pour cela, j’ai réfléchi à une accroche (qui je suis), une proposition (mes services), des contre-objections (ce qui me permet de lever les objections de mes clients), l’argumentation (mes points forts), l’invitation (présentation de mes supports de comm), la conclusion (la phrase qui reste). On est bien d’accord : ce n’est pas facile ! Alors je m’entraîne et le répète et je sais qu’à force, je n’y penserai plus en me présentant.

Étape 2 : des supports de communication

Comment trouver mes premiers clients ? Quels outils de communication utiliser ?

Tu as normalement maintenant une bonne vision de tes futurs clients. En fonction de cela, et de ce que tu te sens en mesure de faire et de mettre en place, il s’agit de créer tes supports de communication. Les éléments matériels sur lesquels tu vas t’appuyer pour laisser une trace. Il en existe plein ! Pour ma part, j’ai créé mon site internet, des cartes de visite et des flyers. J’ai également mes réseaux sociaux et mon blog. Tu peux également créer des vidéos, des goodies, etc. N’hésite pas à te faire aider si besoin. De nombreux professionnels existent pour cela. De jeunes entrepreneurs, parmi eux, tout comme toi ! Ayant quelques connaissances, le temps et l’envie d’apprendre, je me suis débrouillée seule pour ma part, pour cette partie-là. En visionnant des tutos sur YouTube. En lisant des articles. Ou encore en comparant les prix des éditeurs.

Et en en parlant autour de moi ! J’ai bénéficié de conseils de personnes qui m’ont surprise ! Surtout, enlève toute pression de perfection ! C’est ce qui m’a permis d’appuyer sur le bouton « éditer ». Il s’agit de lancer, d’imprimer une première version. N’aie aucun doute sur le fait qu’il faudra la faire évoluer. En les utilisant, avec le retour de tes clients, de leurs objections, tu auras des éléments pour améliorer tes futurs supports. Et même s’ils sont importants, ce ne sont pas eux qui feront tout ! Détrompe toi. Pour trouver tes premiers clients, tu n’en n’es qu’au début ! Pour ma part, c’est presque le plus facile tout ça… La suite, c’est d’aller au contact. Physique. D’aller à leur rencontre.

Étape 3 : trouver mes premiers clients en allant à leur rencontre

L’étape qui suit pour trouver mes premiers clients est pour moi la plus difficile. J’en suis aux prémices. Sortir de chez moi et aller parler de moi. Me confronter à la réalité. Aller démarcher. Pour cela, j’ai entrepris de me présenter à la mairie de ma ville. Puis aux commerçants, aux confrères, aux partenaires potentiels. Concernant ces derniers, je me suis demandé qui a les mêmes clients que moi sans être pour autant un concurrent. Quelles autres entreprises disposent de la même cible ? Il s’agit ensuite de se présenter et d’imaginer un partenariat possible. Également, je me suis inscrite à un réseau de femmes entrepreneuses (pour ma part Femmes de Bretagne). Ce genre d’association propose de nombreuses occasions de rencontre. Mais également des ateliers et l’opportunité de me sentir moins seule.

Comment trouver mes premiers clients et développer mon business

J’ai téléchargé l’appli de rencontres professionnelles Shapr. Me suis faite référencer sur Google Map. Me suis enregistrée sur les plateformes de freelance comme Malt. Également, je me suis inscrite à des meetups qui m’intéressaient. Tout cela pour rencontrer des personnes dans la même situation que moi, partageant mes centres d’intérêt. Élargir mon réseau et me faire connaître. J’ai également repéré, grâce à Internet, un salon de Cheffe d’entreprise qui m’intéresse. Chaque rencontre est pour moi un défi. Mais ce projet d’entreprise, j’y tiens. J’avance doucement, selon mon énergie, qui parfois me manque. Mais j’essaye. Et je n’oublie pas les moments de réconfort en famille ou entre amis.

Et le plus important…

Pour conclure, j’ai besoin de te rappeler cela : surtout, fais ce que tu peux, avec qui tu es. C’est ton projet. C’est toi qui fixe tes propres règles. Tout ce que je t’ai partagé au-dessus me correspond. Parle de ce qui m’anime, ce par quoi je suis convaincue. Et je ne détiens aucune vérité ! Il n’y a que toi qui sait ! Pour savoir ce qui est bon pour ton business, demande toi si tu y trouves du plaisir. Tout cela est censé te rendre plus riche. Plus fière de toi encore et de ton entreprise. Tout faire n’est pas la clé. N’hésite pas à demander de l’aide. Fais ce qui te permet de rester aligné. À ton rythme. Il n’y a pas de course. Cesse de te comparer. Et je sais de quoi je parle !

N’oublie pas, un pas après l’autre… 😉 Et tu commenceras à récolter les fruits.

♥ Pour continuer à me suivre, abonnes-toi à ma newsletter. Et reçois en cadeau mon ebook ♥ (Vérifie tes spams pour confirmer ton inscription)

  •  
  •  
  • 1
  •  

4 réflexions au sujet de « Trouver mes premiers clients »

  1. Super article!
    Et plein de bons conseils pour démarrer Emeline. Oui chaque chose en son temps sans compter qu’on apprend de chaque pas en avant aussi. Du coup on s’enrichit au fil des rencontres.
    Grosses bises

    1. Merci Marie 🙂 oui Ce matin je me suis créé mon coin bureau, un pas de plus, qui me permet d’y voir plus clair pour la suite Prends soin de toi et bon après midi !

  2. De très bonne pistes de réflexion, merci beaucoup. Je dois travailler sur mon pitch (je me suis inscrite à une formation dans ce but) et apprendre à networker dans la vraie vie, gros travail à faire sur moi =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.