fbpx

Reconversion professionnelle : entre mythe et réalité

Reconversion professionnelle : entre mythe et réalité

Reconversion professionnelle – S’engager dans un changement de vie professionnelle, n’est pas une mince affaire. Combien de fois, suis je tombée sur des articles qui ne présentent que le résultat – le nouveau métier exercé – sans parler du chemin parcouru pour y arriver. C’est pourquoi, dans cet article, je souhaite te partager mon expérience de la reconversion professionnelle. Sans paillette et faux semblant. En partant de mon vécu, mais aussi du retour de mes clients. Parce que tant qu’on ne l’a pas vécu, on peut difficilement en prendre la mesure. Et parce qu’il me semble sain d’avoir conscience, à minima, de ce qui t’attend si tu l’envisages, je te propose un article sur 10 croyances associées à un changement de métier.

Reconversion professionnelle : ce que l’on imagine vs ce qui se passe réellement

Reconversion professionnelle : entre rêve et désillusion

« J’ai eu le déclic ! »

Bien trop souvent, on imagine, qu’un déclic est à l’origine d’une reconversion professionnelle. Que l’idée d’un nouveau métier, d’un seul coup, apparaît. Qu’un jour, la personne se lève, et tout devient clair. Non, je n’y crois pas. Un nouveau projet professionnel se réfléchit et se construit. L’idée germe un jour dans la tête, puis, petit à petit, au fil des échanges et des recherches, devient de plus en plus précise. Plus que quelques secondes, le changement survient bien souvent après des mois de réflexion.

« Tout s’est fait très vite ! »

Bien sûr, c’est possible. Mais ce n’est pas ce que j’ai vécu et ce que vit la très grande majorité de mes clients. Je ne peux que te conseiller d’être patient(e). Une reconversion professionnelle prend du temps. Plusieurs étapes doivent être traversées avant de pouvoir se dire : « J’ai changé de métier. » Déjà pour faire le deuil de sa vie d’avant. Puis ensuite, trouver le bon projet professionnel. Tester. Se former. Et puis enfin oser se lancer. Et ces étapes correspondent à une multitude d’émotions traversées et autant de peurs et d’interrogations dépassées.

 » J’y suis arrivé seul ! »

Comme pour n’importe quel projet, je ne suis pas certaine que l’on puisse se passer d’une tierce personne. Vivre une reconversion professionnelle, c’est vivre des hauts et des bas. Et crois-moi, ce n’est pas évident ! D’être dans l’inconfort et le doute permanent. Bien sûr, bien souvent, le résultat en vaut la chandelle, mais pour vivre cette aventure, il est bon d’avoir des soutiens, des appuis, et conscience de ses ressources. Une personne avec qui échanger, une oreille bienveillante et attentive à ses côtés.

« Je ne doute plus de mon projet ! »

Je ne suis pas sûre que le doute puisse complètement disparaître. Il prend, certes, de moins en moins de place. N’entrave plus le mouvement. Mais très régulièrement, il revient, insidieusement. Encore aujourd’hui, il m’arrive de le voir venir. Je repense à avant, et je me dis « et si j’étais restée dans mon ancienne entreprise ? ». Et quand cette question apparaît, je sais alors que c’est un signe de fatigue et qu’il est temps que j’appuie sur pause, pour faire revenir le plaisir dans ce que je fais aujourd’hui.

"Le courage croît en osant, et la peur en hésitant" Proverbe antique Cliquez pour tweeter

Reconversion professionnelle : quand rien ne se passe comme prévu

« C’est tout simplement magique ! »

Une reconversion professionnelle est loin d’être un fleuve tranquille. J’ai de nombreux souvenirs magiques en tête. C’est vrai. Mais j’ai aussi de nombreuses peurs ressenties. Des étapes à franchir qui me semblaient alors être des montagnes. J’ai dû oser, me dépasser. Et parfois me suis faite mal. J’ai essayé le métier d’auxiliaire de vie sociale. Me suis formée. Puis ai choisi d’arrêter. Rien de droit et tracé. Un parcours en zigzag qui m’a permis d’être qui je suis.

« Cela ne concerne que moi ! »

Si tu es célibataire, sans enfant, oui, je te crois. Mais si une famille gravite autour de toi, elle aussi sera touchée d’une manière ou d’une autre par ton projet. Parce que souvent, qui dit reconversion, dit baisse de revenu. Parce que la reconversion professionnelle remue et te fait passer par des moments de basse énergie. Ta famille, ton entourage, la vivra avec toi. Tes changements de rythme. Tes interrogations. Une nouvelle organisation. Et bien sûr, je te le souhaite, tes joies.

Reconversion professionnelle : ce que l'on imagine vs ce qui se passe en réalité

« Ça m’est arrivé presque sans rien faire ! »

Reconversion professionnelle rime avec engagement et implication. Sortie de zone de confort et dépassement de soi. C’est ça qui en fait toute sa richesse ! Et qui permet d’en ressortir grandit. Il me semble alors difficile d’être simplement spectateur, et que tout arrive cuit dans le bec ! Se reconvertir, c’est prendre un risque. J’aime la maxime « 100% des gagnants ont tenté leur chance. » Et pour y arriver, cela nécessite parfois de se relever les manches.

« J’ai décidé de changer de métier, le plus dur est fait ! »

Oui, faire le premier pas, est une grande victoire. C’est grâce à cette première décision que ton projet de reconversion est lancé. Mais, je suis obligée de t’alerter sur tout un tas de décisions que tu vas devoir prendre par la suite, et qui vont, pour certaines, te mettre en difficulté. J’entends à nouveau ma cliente qui me disait à la fin de son bilan de compétences, alors qu’elle avait trouvé sa nouvelle voie « Maintenant, le plus dur reste à faire ! ». Je ne suis pas certaine de cela. Disons que la deuxième marche est franchie, et qu’une troisième se présente à elle. Et j’aime à penser, qu’il s’agit d’autant de victoires à fêter.

🚀 Besoin d’être accompagné(e) ? Prend contact avec moi ! 📮

Reconversion professionnelle : un bonheur à la hauteur des barrières franchies

« Tout s’est passé comme prévu ! »

Je te le souhaite. Mais il est possible que pour atteindre ton nouvel objectif, il va te falloir dévier de ton chemin tracé, et faire quelques pas de côté. Des déceptions, des refus. Mais aussi des opportunités et des rencontres feront que tout ne se passera pas tout à fait comme prévu. Une reconversion professionnelle, c’est un chemin de vie. Et la vie est pleine de surprises. Et c’est OK. Ce qui compte, c’est de continuer à avancer.

« Je suis super à l’aise dans mon nouveau métier ! »

Parce que tu te retrouves souvent débutant dans ton nouveau métier. Que tu te confrontes à tes limites. Il te faut alors accepter de ne pas savoir. De ne pas te sentir parfaitement à l’aise et confiant(e). Tu vas devoir apprendre. Et cela prend du temps. Pour maîtriser ton nouveau domaine d’activité. Ou pour simplement acquérir de l’expérience. Mais c’est ça aussi qui est stimulant et grisant.

Comme tu l’auras donc probablement compris, la reconversion professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille. Tu seras surpris(e). Tu vas devoir prendre des décisions, pas toujours évidentes. Sortir de tes habitudes. T’essayer. Expérimenter. Probablement oser. Vivre des moments intenses, parfois difficiles mais aussi de joie. Mais comme toute expérience de vie, si tu as une personne à tes côtés, ce chemin que tu t’apprêtes à prendre, peut te conduire vers la plus belle version de toi.

Reconversion professionnelle : entre mythe et réalité

♥ Pour continuer à me suivre, télécharge mes ressources gratuites !
Et reçois en cadeau mon ebook « Vivre la vie dont tu rêves » et ou mon cahier d’exercices pour graine d’entrepreneur ♥ (Vérifie tes spams pour confirmer ton inscription)
SI J'OSAIS Coach Nantes Gestalt Bilan de compétences Se reconvertir Reconversion professionnelle Coaching
SI J’OSAIS Coach Nantes Gestalt Bilan de compétences Se reconvertir Reconversion professionnelle Coaching
Reconversion professionnelle : entre mythe et réalité

4 commentaires sur “Reconversion professionnelle : entre mythe et réalité

  1. Hello
    Effectivement l’idée de reconversion n’est pas quelque chose qui nous tombe dessus, c’est le fruit de mois, voir d’années, de réflexions, de doutes et de remises en question (en tout cas pour ma part).
    Merci pour cet article en toute transparence

    1. Merci beaucoup Giovannie pour ton partage 🙏🏻☺️ Oui, c’est tout un chemin, un processus à l’oeuvre. Je te souhaite toute la réussite que tu mérites dans ton nouveau projet de vie. Au plaisir de te lire,

  2. Je le trouve particulièrement bien écrit celui-là, et tu mets bien en avant les idées principales. Je lui prédis beaucoup de lecteurs 😉 Et bravo pour tout ce chemin parcouru, c’est de l’audace, mais aussi beaucoup de courage je trouve !
    Plein de succès pour te récompenser 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :