fbpx

Bilan de compétences : les pour et les contre

Bilan de compétences : les pour et les contre

Bilan de compétences : les pour et les contre – Le bilan de compétences est une formation encadrée par la loi. Il s’agit d’un accompagnement individuel permettant une réflexion sur sa situation professionnelle. Ne pouvant officiellement dépasser 4 mois, il s’agit d’une formation de 24 h, répartis bien souvent en 16 h de rendez-vous en face-à-face et de 8 h de travail individuel personnel. Ce très bon outil, qui permet de prendre le temps de se poser et de réfléchir à son métier, a aussi ses limites. Sa réussite, selon moi, dépend de plusieurs critères. Et dans cet article, je vous propose de revenir sur les avantages de cet outil, mais aussi sur certains aspects de cette formation qu’il faut bien connaître pour espérer en tirer le meilleur.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

C'est quoi un bilan de compétences

Pour commencer cet article, je crois utile de revenir sur ce qu’est un bilan de compétences. En tout cas, comment je l’envisage. Le bilan de compétences permet de faire le point sur sa situation présente. Oui, car pour savoir où aller, il s’agit déjà de savoir où l’on est. Et définir ce qui fait sa situation actuelle nécessite de se regarder dans toutes les dimensions de la personne que l’on est : aussi bien d’un point de vue professionnelle que personnelle. Pour moi, les deux sont liés et indissociables. Le bon projet professionnel sera celui qui tiendra compte de la personne dans son entièreté. Ainsi, au démarrage du bilan de compétences, un temps est pris pour regarder sa personnalité, son parcours, ses aptitudes et motivations. Mais aussi ses valeurs, ses besoins et ses contraintes familiales. Grâce à cette première étape, la personne peut se reconnaître et mesurer la valeur de ses expériences, de ses compétences et de la personne qu’elle est. L’objectif est de gagner en confiance pour ensuite se mettre en mouvement pour évoluer professionnellement.

La seconde étape du bilan de compétences est la recherche du projet professionnel. En partant du cadre, des souhaits posés lors de la 1ère étape et en tenant compte de la réalité des métiers envisagés. Enfin, une fois le ou les projets établis, un temps est pris pour regarder le comment y accéder et les interlocuteurs à privilégier. C’est souvent le bon moment pour travailler son CV, sans oublier les points de blocage qui peuvent apparaître. Comme les peurs ou le manque de confiance en soi.

La finalité du bilan de compétence est de bâtir un projet d’évolution professionnelle qui a du sens pour le bénéficiaire, qui répond à ses aspirations et tient compte de sa situation personnelle et de son environnement. Attention toutefois, le bilan de compétences n’est pas un accompagnement à la mise en œuvre du nouveau projet défini. Il permet de savoir vers quoi s’orienter, d’être doté des bons outils pour candidater et se présenter, mais n’est pas un accompagnement dans la mise en œuvre de ce qui est initié.

🚀 Besoin d’être accompagné(e) ? Prend contact avec moi ! 📮

Les avantages du bilan de compétences

Un bilan de compétences permet donc de prendre un temps pour soi, un temps de pause dans son quotidien pour se questionner sur ses aspirations. Où j’en suis ? Vers où je souhaite aller ? Et comment vais-je y arriver ? Au quotidien, il est rare que l’on prenne un temps seul pour y réfléchir. Et c’est essentiel, de s’arrêter, de se poser, pour imaginer se projeter. Et avec quels outils ? C’est aussi l’intérêt du bilan de compétences : disposer des éléments, dans le bon ordre, pour aboutir à son nouveau projet professionnel. C’est un processus qui prend du temps, il s’agit donc d’avancer pas à pas, en ne brûlant pas les étapes.

Le bilan de compétences permet de mettre toutes les chances de son côté car on est accompagné. Et ça fait une vraie différente ! Bien plus que de fournir des outils, j’aime à soutenir mes clients, les encourager et les rassurer au besoin. Car nous sommes dans une relation d’aide. Et mon rôle est de permettre à la personne de fixer son cap pour la suite, en se sentant autonome pour poursuivre sans moi. J’ai plaisir à voir mes clients prendre confiance, en eux, en leur capacité et en leur nouveau projet.

L'intérêt du bilan de compétences

Ensuite, le bilan de compétences, comme je le pratique avec le coaching, permet d’ouvrir le champ des possibles. Seul, on pourrait se limiter à ce que l’on connaît. Mon rôle est aussi de questionner, d’interroger, de partager mon expérience et d’ouvrir à de nouvelles perspectives. Il existe toujours au moins une alternative. L’objectif n’est pas de trouver un métier qu’il serait bien de faire. Mais un projet professionnel qui nous fait vibrer. En sortant de ses croyances limitantes ou de peurs qui nous bloquent.

Et dernier point, et non des moindres, le bilan de compétences est un dispositif facilement pris en charge. Soit par ton employeur, grâce à ton compte CPF, ou encore Pôle Emploi.

Les limites du bilan de compétences

Bilan de compétences : est-ce fait pour moi ?

Mais pour qu’un bilan de compétences porte ses fruits, il y a des éléments à prendre en compte. Déjà, la relation. Tu dois te sentir à l’aise et en confiance avec la personne qui t’accompagne. Tu dois pouvoir t’ouvrir à elle et sentir en retour que tu l’entends.

Réaliser un bilan de compétences, c’est s’engager dans un changement. Il s’agit donc d’être prêt pour cela. Trop de personnes arrivent en bilan de compétences broyées par leur dernier emploi. Fatiguées, usées, mais qui malgré tout n’envisagent pas de s’arrêter. C’est pourtant le conseil que je donne. Rien ne sert de se dépêcher, le bilan de compétences ne répondra pas à vos besoins du moment.

Oui, car il faut un certain niveau d’énergie et du temps également à y consacrer. Ce serait pour moi la 3ème limite. Vous ne pouvez espérer un changement que si quelque chose change dans votre quotidien. Et pour cela vous devez y consacrer de vous et de votre temps. Sans cela, le résultat ne sera pas optimal.

Enfin, comme évoqué plus haut, le bilan de compétences s’arrête quand l’idée de projet est trouvée. Et comme son nom l’indique, il ne s’agit alors que d’un projet. Une graine est semée. C’est ensuite à la personne de poursuivre ses démarches pour rendre son idée concrète. Or trop de personnes sous-évaluent leur besoin de soutien pour la suite de leur reconversion. Ils se lancent seuls dans cette aventure et parfois perdent en route leur projet initial. C’est dans ce cadre que j’encourage à poursuivre par du coaching. C’est selon moi la suite logique d’un bilan de compétences. Être accompagné dans la mise en action. Et ainsi rendre concret, un rêve mis à jour lors d’un bilan de compétences.

Bilan de compétences : les pour et les contre

♥ Pour continuer à me suivre, télécharge mes ressources gratuites !
Et reçois en cadeau mon ebook “Vivre la vie dont tu rêves” et ou mon cahier d’exercices pour graine d’entrepreneur ♥ (Vérifie tes spams pour confirmer ton inscription)
SI J'OSAIS Coach Nantes Gestalt Bilan de compétences Se reconvertir Reconversion professionnelle Coaching
SI J’OSAIS Coach Nantes Gestalt Bilan de compétences Se reconvertir Reconversion professionnelle Coaching
Bilan de compétences : les pour et les contre
  •  
  •  
  • 10
  •  

2 commentaires sur “Bilan de compétences : les pour et les contre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :