fbpx

Développer son audace

Oser et être audacieux

Développer son audace – L’idée 💡de cet article m’est venue suite à un post que j’ai réalisé pour Facebook qui s’intitulait : « Qu’est-ce que j’aimerais oser faire ou oser être ? ». Et dans les réponses, figurait le fait de réaliser une conférence 🎤 sur une thématique qui m’intéresse fort, comme l’audace par exemple. Alors, comme je l’évoquais dans cette publication, je n’en suis encore pas là ! Oui, je suis de celle qui éprouve une réelle difficulté à parler en public, de plus, sur un sujet qui m’amène à éprouver des émotions fortes 🙈 ! Ce constat étant fait, je me suis dit, que le 1er pas, déjà, pourrait être de partager ce qu’est l’audace ✨ pour moi, et comment la développer, au travers d’un article de blog. J’y suis donc ! Je t’embarque avec moi 🤗.

L’audace

Oser L'audace Être plus audacieux

J’ai découvert, à travers les articles interview que j’ai pu faire sur mon blog, que le mot audace n’était pas toujours bien vu et pouvait avoir une connotation négative pour certains. Pour ma part, je vois du bon dans l’audace. Ce qui va suivre, n’est tiré que de mon ressenti. De ma façon de m’être approprié ce mot, sans affirmer détenir une quelconque vérité. Lis donc ce qui suit, avec un œil 👀 critique. Et peut-être que mes mots te feront écho. Donc, je disais, voici ce qu’est l’audace pour moi. Déjà, je la dissocie du courage. Oser, c’est pour moi, passer à l’action 🏃‍♀️, en mettant de côté, pendant quelques minutes ou secondes, tous nos freins, nos croyances, nos carcans, pour expérimenter quelque chose de nouveau. C’est prendre le risque de quitter une zone confortable, sécure, pour tenter l’inconnu 🏔️. Le courage se joue, pour moi, sur le plus long terme et de façon plus réfléchi. Ce que j’aime, également, dans l’audace, c’est la dimension parfois hors cadre.

Et ce n’est pas pour moi nécessairement allez outre la loi ou les règles sociales. Mais plutôt aller au-delà de ses propres lois. Dépasser, se confronter à ce qui nous a guidé, nous-même, pendant de nombreuses années, et que l’on souhaite remettre en question. La différence également que je fais entre courage et audace, c’est la quête que l’on a. Comme si le courage permettait, selon moi, d’obtenir une certaine reconnaissance par la suite de l’environnement. Comme si, il existait une liste qui définissait pour tous, ce qui relève du courage et ce qui ne l’est pas. Pour moi, l’audace, le but visé 🎯 est davantage lié à soi. Il y a une envie, un souhait, de se découvrir autrement. De la curiosité, du plaisir. Quelque chose, peut-être de moins obligatoire, moins subit. L’audace, c’est un grain de folie 🤪 dans son quotidien. L’audace peut-être toute petite. Et elle permet de se sentir en vie.

🚀 Besoin d’être accompagné(e) ? Prend contact avec moi ! 📮

Développer son audace

Ceci étant posé, comment développer son audace au quotidien ? Déjà, il ne s’agit pas, selon moi, de se mettre en danger ⚠️. Si j’ose et expérimente de nouvelles choses, c’est qu’une part de moi se sent en sécurité. Bien sûr, j’ai très souvent peur 😨. Je ne connais pas le résultat. L’échec, la déception, ou la désillusion peuvent être au rendez-vous. Mais je fais passer le plaisir et le jeu 🤾🏻‍♀️ avant tout. Oui, ce serait le premier point que je pourrais te partager pour développer ton audace : ne pas te prendre au sérieux 🦦. La vie est courte, et si tu me lis, c’est que, probablement, tu es né(e) dans un pays dit « développé » ou « riche ». Je considère donc qu’il nous est offert plus d’opportunités qu’à certaines personnes. Alors pourquoi ne pas croquer la vie à pleines dents 😁 ?! Jouons, expérimentons, vivons en somme ! C’est en tout cas un premier pas pour développer son audace.

Développer son audace

Un autre aspect qui permet d’oser, est d’y aller progressivement. 👣 Oser, ce n’est pas nécessairement sauter en élastique du haut d’un pont ou lâcher son job du jour au lendemain sans réflexion ! Non. Développer son audace, c’est au quotidien changer une habitude, puis deux. Expérimenter une nouvelle chose. Tenter une expérience. Et si, par exemple, aujourd’hui, plutôt que d’écouter ton artiste français favori, tu découvrais la country 🎶 ?! Et si, plutôt que d’aller chercher ton pain en voiture 🚗, tu y allais en vélo 🚲 pour t’aérer l’esprit ? Et si, tu essayais une nouvelle recette de cuisine ? Ou encore, osais dire à une amie qu’elle te manque et que tu voudrais la serrer dans tes bras ❤️ ? Oui, peu importe ! L’audace, c’est le petit pas de différent que tu peux faire, dans ton quotidien, pour changer les choses. Et je te promets que tu peux vite y prendre goût ! Développer son audace, c’est grisant ! C’est une belle façon de se découvrir, mais aussi, en douceur, de développer sa confiance en soi.

Oser l’audace

Développer son audace Oser

C’est un cercle vertueux en somme ! Parce que tu auras osé quelque chose de nouveau, tu développeras un sentiment de fierté 💪🏻, de joie 😁 et de l’estime pour toi 🥰. Et c’est ainsi, que, petit à petit, tu te découvriras et passeras à une audace un peu plus grande. Le dernier point que je voudrais aborder avec toi pour conclure cet article, c’est le fait, d’accepter ta peur 😨. Elle est saine et à toute sa place. Elle est là pour te tenir en alerte et te prévenir d’un danger, imaginaire ou réel. Écoute-là. Laisse-lui de la place. Si tu attends de ne plus avoir peur du tout, ce n’est plus de l’audace. Évidemment, il doit s’agir d’une peur raisonnable et supportable. Mais elle sera là, avec toi et non contre toi. Ose, pas à pas, avec douceur et bienveillance, et regarde ce qu’il se passe. Dis-moi, là, ne te sens-tu pas plus vivant(e) ? 🤗

♥ Pour continuer à me suivre, télécharge mes ressources gratuites !
Et reçois en cadeau mon ebook « Vivre la vie dont tu rêves » et ou mon cahier d’exercices pour graine d’entrepreneur ♥ (Vérifie tes spams pour confirmer ton inscription)

Développer son audace

SI J'OSAIS Coach Nantes Gestalt Bilan de compétences Se reconvertir Reconversion professionnelle Coaching
SI J’OSAIS Coach Nantes Gestalt Bilan de compétences Se reconvertir Reconversion professionnelle Coaching
Développer son audace

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut