Feelings

J’ai osé… changer mes habitudes

J’ai envie de vous parler de changement. Non pas de grands changements mais de ces petits changements que l’on peut faire au quotidien. De ces petits coups de pieds que l’on peut donner dans nos habitudes. Ces choses que l’on peut modifier sans se mettre de pression. Juste sur l’instant, en se disant, « tiens, si je faisais autrement ? ».

C’est ce qui me donne l’impression en ce moment d’être vivante. De diriger ma vie et de ne pas juste laisser passer le temps. J’ai ces petits déclics qui apparaissent et qui m’invitent à faire différemment. Pour expérimenter, et voir ce que cela me fait. Pour voir si cela me fait du bien ou juste rien.

Encore une fois, ce n’est pas grand chose. Mais ça m’empêche de trop laisser s’installer une routine. Un ronron quotidien qui laisse présager a l’avance a quoi ressemblera demain.

Voila plusieurs années que j’ai la chance de partir au ski entre amis et en famille. C’est toujours la même personne qui va chercher le pain le matin. Un petit rien qui fait bien plaisir ! Mais il faut l’avoir le courage de se lever pendant que tout le monde est bien emmitouflé dans sa couette. Il faut chausser ses après-skis et s’habiller pour affronter la neige. Rien de tel quand le pain arrive tout chaud ! C’est le signe qu’il est l’heure de se lever ! Et bien, pour changer, je me suis proposée : et si j’allais chercher le pain demain matin ? Bon j’avoue qu’a peine l’idée exprimée, je l’ai regrettée !

Et en même temps, je savais, que ce temps là à marcher, au lever du soleil, avec en toile de fond les montagnes et la neige, ça valait surement le coup de le vivre. Juste une fois, pour voir. Comme expérience, il y a pire. Alors je me suis motivée. On m’a aussi bien poussée… mais je l’ai fait !

J’avoue, je n’en n’ai pas fait une habitude ! Il y a des changements qu’il est bon de vivre qu’une seule  fois 🙂 Mais je suis contente de vivre ma vie tambours battants. Je saisis chaque occasion de faire différemment. Courir sur un chemin jamais emprunté, cuisiner une recette jamais tentée, aller chercher mon fils plus tôt à l’école, etc… Je me surprends et j’aime ça. Je tente et je vois. J’apprends à me connaitre et a savoir, a travers tous ces petits changements, ce que je renouvelle et ce que j’arrête. Je garde les habitudes qui me conviennent et essaye de bousculer celles qui peuvent l’être.

  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “J’ai osé… changer mes habitudes

  1. C’est en essayant qu’on peut savoir ce qui nous convient, ce qui nous convient moins. Et puis doucement amorcer le changement et se rendre compte que telle nouvelle habitude est bonne pour nous et nous apporte beaucoup.
    Continue d’oser!
    C’est encourageant pour les autres aussi.

    1. Merci de prendre ce temps pour m’écrire un mot. Je suis toujours contente de te lire. Et merci pour tes encouragements. J’espère en effet que cela peut encourager d’autres à me suivre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *