Feelings

Tout est possible

Tout est possible - Les solutions existent

Tout est possible. Quel plaisir de reprendre mon clavier 💻, pour rédiger ce nouvel article ! Les semaines sont passées, chargées en émotions et en nouveaux projets. Et il ne m’a pas été facile de trouver le temps de t’écrire. Mais voilà, je suis devant mon mac avec le sourire, très inspirée par un nouveau sujet. Comme tu le sais peut-être, 2020 marque le déploiement de mon activité de freelance. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, me voici coach en transitionnelle professionnelle. Et mon principal défi 🎯 de l’année, est de renouer avec le monde de l’entreprise… Cet environnement m’attire autant qu’il me terrifie. Pendant de trop nombreuses années, je me suis sur-adaptée. Et pour survivre, gavée d’anxiolytiques. Alors tu comprendras qu’il ne m’est pas facile d’y retourner… Mon audace et moi devons nous accrocher… Laisse-moi te raconter la suite…

Une croyance bien ancrée

Par un heureux concours de circonstances, et je dois l’avouer, une opportunité saisie, me voilà retenue pour travailler en tant que prestataire indépendante pour un cabinet de bilans de compétences… le rêve ! Je suis aux anges ! Tous les feux 🚦 sont au vert : l’équipe a l’air très humaine et bienveillante. J’ai postulé comme jamais je ne l’avais fait auparavant : en étant simplement moi, honnête et sans faux-semblant. Et ça a fonctionné ! Ma sensibilité leur a plu à l’unanimité ! Oui, je suis vraiment heureuse et fière : mon projet de coach en transition professionnelle est en train de se concrétiser… Oui, mais voilà… qui dit travailler pour un cabinet, dit quelque part pour moi, remettre un pied 👣dans le monde de l’entreprise. Ses codes, ses attitudes imposés… Cette retenue que je dois avoir, ce discours lisse qui me semble de mise…

Tout est possible - Croire en soi

Et voilà mes angoisses qui refont surface… Je suis terrifiée 😱 rien qu’à l’idée d’être face à un client. De devoir m’exprimer et de devoir me vendre… Totalement paniquée, je m’en sens incapable… Mes mains tremblent, j’ai mal au ventre. C’est comme si mes anciens traumas se réveillaient. J’ai beau savoir que l’environnement est différent de celui que j’ai connu auparavant ; que je suis différente ; mon corps me parle. Il me fait me tenir en alerte ⚠️, me méfier. Et si les choses se répétaient ? J’ai une vraie difficulté à me faire confiance. Malgré mes diplômes, mon expérience, ou encore ma formation de coach, je me sens débutante. Je perds mes appuis. Je me sens novice.

Rien ne changera jamais

Tout est possible - Et sortir du tunnel

Voilà mon état d’esprit en début de semaine, avant de rencontrer mon premier prospect. « Jamais je n’y arriverai ! ». « Mais est-ce qu’un jour, je ne serai pas terrifiée ?! » « Jamais je ne changerai ! ». Tu sens ma colère ? 😤 Mon agacement de ces émotions de peur, totalement disproportionnées, qui m’envahissent ? Je suis lassée, désabusée. Je ne vois aucune solution. Le tunnel ne s’arrêtera donc jamais ? Mais pourquoi est ce que je me mets dans un tel état ? Désespérée, je n’y crois plus. C’est impossible. Jamais je ne pourrai m’épanouir dans le monde de l’entreprise. « Laisse tomber Emeline, reprends tes médicaments 💊, comme avant, rien ne changera jamais. Tu en es tout simplement incapable. » Dur, n’est-ce pas ?

Puis est venu le premier rendez-vous… Malgré ce mal-être, j’y suis allée. J’ai pris soin de moi autant que possible… Dans ma tête, j’ai tout fait pour me rassurer. J’ai pris du recul, tenté de relativiser. Et je me suis surprise. Dans le bon sens ! Oui, j’ai réussi ! 💪 Non, mes rendez-vous n’étaient pas parfaits. Mais je me suis sentie à l’aise ! Une fois devant mon interlocuteur, je me suis détendue. J’ai retrouvé mes appuis. Les mots sont sortis et j’ai eu confirmation que mon sujet, je le maîtrisais ! En te l’écrivant, je mesure combien mes propos peuvent sembler bêtes. Mais c’est ce qui s’agite en moi. Je découvre, en le vivant, par l’expérience, que je ne suis pas si terrifiée que je le pensais. J’ai changé. Cet environnement est différent. Ce pour quoi je suis payée, me plaît. Lorsque je suis dans mon rôle de conseillère, je suis alignée. 🤗 Tout simplement à ma place. Et ma peur s’apaise.

Tout est possible

Voilà tout l’objet de cet article : oui, tout est possible. ✨Même si tu penses que c’est foutu, accroche-toi, ne lâche pas ! Même si les choses paraissent impossibles, des solutions existent ! J’ai failli abandonner, lâcher, mais j’y suis arrivée ! Alors si j’ai surmonté ma difficulté, tout le monde peut y arriver. À force de travail sur soi. En apprenant à se respecter. En acceptant ses fragilités. Tout est possible. J’ai beau le savoir, l’écrire ici, le répéter, moi la première, quand je suis embourbée, je l’oublie. Alors si je te partage cette expérience, c’est aussi pour moi. Pour me rappeler que la vie est pleine de surprises 🎁. Que les choses peuvent changer, et dans le bon sens. Ne l’oublie jamais. Même si ta difficulté te semble insurmontable, de belles choses peuvent advenir demain.

Tout est possible - Continue de croire en toi

« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale d’être bien adapté à une société malade. » Jiddu Krishnamurti

Oui, ce problème, auquel tu es confronté(e), est peut-être aussi lié à ton environnement. Ce n’est pas nécessairement toi qui es responsable, ou pire malade. Et si tu modifiais ce qui t’entoure ? Et si tu t’écoutais avec respect et bienveillance ? Continue de croire en toi. Ne baisse pas les bras. Parles-en à ton entourage. Si tu ne sens pas les appuis en toi, cherche-les à l’extérieur. Ta famille, tes amis, un coach, un psy. Essaye, avance à ton rythme. Recule, si besoin. Et fais une nouvelle tentative. Mais continue d’y croire. Tout est possible.🌟 Ce pourquoi tu te bats peut-être depuis des années, tu finiras par l’avoir. Tu la vois cette liberté ? Elle est là, devant toi. Plus que quelques pas. Le bonheur, à l’arrivée, est immense ! Oui, tu as le droit à la lumière et à la joie. Oui, tu es capable. Je t’en prie, continue de croire en toi. Je te le redis, je te l’écris : tout est possible. Crois moi.

♥ Pour continuer à me suivre, abonnes-toi à ma newsletter. Et reçois en cadeau mon ebook ♥ (Vérifie tes spams pour confirmer ton inscription)

Besoin d’être accompagné(e) dans ta transition professionnelle ? Je peux être là pour toi ! En face à face, ou en ligne. Pour en savoir plus, clique ici.

  • 4
  • 1
  • 15
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.