J’ai osé… avoir confiance en moi

Avoir confiance en soi. Ou comment croire en ses capacités. Intégrer que l’on puisse y arriver. Réussir à valoriser ses réussites et limiter ses échecs. Et surtout bien vivre avec. Pour ma part, je n’ai jamais su vraiment comment faire. Jusqu’à il y a une semaine. Il m’a fallu douter, me mettre en difficulté. Mais j’y suis arrivée et je suis pleine de fierté.

Ne pas avoir confiance et douter…

Mardi dernier, je passe l’examen final de ma formation d’Auxiliaire de Vie. Je ne dois pas répéter une leçon, mais m’adapter à deux situations. Interagir et montrer mes acquis devant un jury. Avec pour l’une de ces deux situations, la présence d’un comédien, dans le rôle de la personne âgée à accompagner. Je suis fasse à tout ce que je déteste : la pression de l’évaluation...

Je m’y suis préparée. Malheureusement ça n’empêche pas le stress de monter. Le matin, je me suis vidée. Une fois arrivée, je me dis que je vais me ridiculiser. Je commence sérieusement à douter. A trembler. A penser que je suis incapable d’y arriver. Qu’il me faut mes médicaments, inévitablement…

… puis croire en ses capacités

Je cherche donc mes anxiolytiques…oubliés… A ma grande surprise je ne cède pas à la panique. Je relativise. J’y vois même un signe. Le signe que peut importe ce qui va se passer, je vais réussir à accepter mes tremblements, mes trous de mémoire ou absences. Je veux croire que le jury sera bienveillant. Qu’il ne me poussera pas dans mes retranchements.

Je sors donc de ma voiture et vais rejoindre mes collègues qui attendent leur tour. J’échange avec eux. Nous partageons nos angoisses et inquiétudes. Je sors de ma solitude. Il est l’heure. Je sens bien ma peur. Malgré ça, je prends plusieurs respirations. Je lève le menton. Et je me dis que je peux y arriver. Je prends confiance, et je fonce. Oui j’ose croire en moi et en mes capacités.

Non je n’ai pas tout déchiré. Ma prestation n’a pas été parfaite, et c’est tant mieux. Le jury a perçu ma motivation, mes intentions. Ma volonté d’aider et mon implication. J’ai réussi à être qui je suis avec mon émotivité et on m’a acceptée. Moi la première. C’est ma plus grande fierté.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

♥ Pour plus d’informations, n’hésites pas à prendre contact avec moi
J’ai osé… avoir confiance en moi

11 commentaires sur “J’ai osé… avoir confiance en moi

  1. Comme tu as raison d’être fière ! Tu as réussi à avoir confiance en tes capacités à rebondir, à t’adapter, c’est ça la vraie confiance, ce n’est pas une prédiction de résultat. Tu as donné le meilleur de toi-même !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut