SI J'OSAIS
La Gestalt - Définition de cette approche psychothérapeutique #gestalt #gestalttherapie

Ma pratique de la Gestalt. – En tant que coach, la Gestalt est mon outil de travail principal. En cours de formation, bientôt, je serai officiellement Gestalt praticienne. C’est sur elle que je m’appuie, pour accompagner mes clients et pour être au plus près de ce que je vis à leur contact. Mais c’est quoi la Gestalt ? Une question que bon nombre de personnes de mon entourage s’est posée. Peut-être que toi aussi, tu t’interroges. À travers cet article, je te partage donc mon expérience, ma définition, de cette approche psycho-thérapeutique, devenue pour moi une véritable philosophie de vie.

Mon expérience de la Gestalt

Gestalt - Ma définition de la Gestalt thérapie

Je n’ai jamais répondu par une définition théorique a proprement parler. À travers ce blog, je souhaite faire la même chose avec toi. Bien sûr, elle existe, et je te laisse le soin de te documenter sur le sujet. Au besoin, je te propose pour cela quelques livres, en toute fin de cet article. Je préfère te parler de la Gestalt telle que je la vois et l’ai vécu. En cours de formation, ce que j’ai commencé à apprendre et expérimenter de cet art de vivre. À ma façon, je souhaite essayer de retranscrire, ici, par écrit, ce que je partage à mon entourage parfois curieux. Il s’agit de ma conception, ma définition. En te racontant mon vécu, j’espère la rendre accessible, vulgariser cette approche thérapeutique et te donner l’envie de l’expérimenter.

Tout d’abord, ma rencontre avec cette approche. J’ai découvert la Gestalt en 2008. Dans une période difficile, je souhaitais être accompagnée dans ma vie par une psychothérapeute. Une amie m’a donné les coordonnées d’une thérapeute Gestaltiste. Sans savoir de quoi il s’agissait et sans y donner de l’importance, j’ai commencé mon accompagnement. Ce n’est que beaucoup plus tard que j’ai compris. Pour la première fois de ma vie, la thérapeute en face de moi répond à mes propos. Elle interagit ! Je ne parle plus dans le vide. Elle me partage ce qu’elle ressent à mon écoute. Je me sens comprise. Une vraie relation se créée. Elle m’apparaît humaine et accessible. Sait me valoriser et toujours me réconforter. Avec elle, j’ai vraiment le sentiment d’exister.

Ma pratique de la Gestalt

Tout au long de cette thérapie, j’ai pris conscience de l’existence de cycles dans ma vie. Que je pouvais mettre en place des processus, et comment je pouvais agir dessus. J’ai appris, sans théorie, en le vivant, combien je suis en interaction, en contact constant avec mon environnement, combien je peux être actrice de ma vie. C’est ce contact avec ce qui m’entoure qui est la clé de tout. Je sais aujourd’hui combien le corps, les émotions et l’esprit sont liés. Et l’importance de tous trois les écouter. La Gestalt a bousculé certaines croyances que je pouvais avoir, encrées en moi. J’ai découvert mon univers d’un autre point de vue. Sous un autre prisme. En prenant le temps nécessaire, j’ai appris à donner plus d’importance à comprendre le « comment » plutôt que le « pourquoi » de tout ce qui m’arrive. À parler de mes émotions, à écouter mon corps.

La Gestalt et moi - Mon expérience de la Gestalt

Plus en conscience, j’ai, petit à petit, réalisé que je m’imposais mes propres limites. J’ai pris conscience de toute ma responsabilité dans la vie que je souhaite mener. J’ai compris l’importance de vivre le moment présent, l’ici et maintenant. Grâce à elle, je sais aujourd’hui l’importance de l’expérimentation. Je me suis familiarisée avec les mots ajustement créateur, awareness, frontière contact, Gestalt inachevé, résistance, etc. Plus éveillée, j’ai découvert ce qui me rendait unique, la richesse de mes failles, l’importance du toucher, la beauté de la nature, et tellement de choses encore !

Être en contact et créer !

La Gestalt - Mon expérience, ma définition

C’est tout ce que je souhaite transmettre à mes clients. En leur partageant mon expérience à leur contact, je leur donne une autre vision de qui ils sont. Par le partage de mon ressenti corporel, de mes émotions et pensées, je leur permets d’en faire tout autant. Je les invite à ralentir. À réfléchir au processus. Comment en sont-ils là aujourd’hui ? Quel « fonctionnement » les caractérise ? Bien sûr, je ne fais pas de thérapie. Mais j’applique au coaching cet art de vivre.

Voilà donc ma pratique de la Gestalt : une suite de concepts et théories qui prônent l’écoute de soi, la vie dans l’instant présent, l’audace, le respect de son corps, l’expérimentation, le contact avec son environnement, le non jugement de soi et des autres, … concepts qui s’appliquent au quotidien, et permettent de s’épanouir. Mis en pratique, nos relations s’enrichissent. Elles deviennent plus justes, vraies et authentiques. J’invite donc mes clients à expérimenter cette approche, car je suis convaincue qu’elle les aidera à mieux comprendre leur façon unique d’être au monde.

Oui, il est possible de vivre ce que l’on souhaite profondément ! Oui, tu es libre d’expérimenter, de créer, de t’écouter, d’aimer ! À chaque instant de ma vie, je m’en rappelle les valeurs clé et essaie de les appliquer.

Si je t’ai donné envie d’en savoir plus, je ne peux que te conseiller fortement le livre « La Gestalt, une théorie du contact » de Serge et Anne Ginger. Ma bible. Mais également, « Le Grand Livre de la Gestalt » de Gonzague et Chantal Masquelier ou encore « La Gestalt-thérapie » de Chantal Masquelier-Savatier . Voici les liens affiliés :

Nul besoin d’avoir étudié la psychologie pour comprendre le premier. Par des mots simples et accessibles, leurs auteurs décrivent très concrètement cette approche psycho-thérapeutique et partage leur pratique de la Gestalt.

♥ Pour continuer à me suivre, abonnes-toi à ma newsletter. Et reçois en cadeau mon ebook ♥ (Vérifie tes spams pour confirmer ton inscription)

Besoin d’être accompagné(e) dans ta transition professionnelle ? Je peux être là pour toi ! En face à face, ou en ligne. Pour en savoir plus, clique ici.