fbpx

Oser suivre la voie de son cœur

Oser suivre la voie de son cœur

Suivre la voie de son cœur – C’était le 27 janvier dernier. Quel plaisir de découvrir dans ma boite mail, un courriel intitulé “J’ai osé”, et le nom de son destinataire. Enthousiaste et curieuse, je me suis empressée de l’ouvrir pour le lire. Et quelle surprise ! C’était Frédéric, avec qui j’ai partagé un bout de l’aventure chez mon précédent employeur. Quelle joie de lire ses nouvelles et d’apprendre qu’il donnait un nouveau virage à son parcours professionnel. Oui, il a osé. Quitter costumes et cravates pour créer son cabinet de magnétiseur à Angers. Et j’ai pensé à toi, chère lectrice, cher lecteur. J’ai mesuré combien son parcours pourrait peut-être t’inspirer. Voici donc son histoire :

Peux-tu présenter en quelques mots la personne que tu es aujourd’hui ?

J’ai 60 ans, je partage la vie de la même femme depuis 34 ans et ai participé à l’éducation de quatre enfants.  Juriste de formation, ma vie professionnelle m’a conduit à assumer pendant plus de 25 ans des postes de dirigeant dans l’immobilier et la finance, en France et pendant huit ans en Allemagne.  Ce séjour en Allemagne m’a profondément marqué, les différences culturelles avec la France m’ayant conduit à considérer comme très relatives certaines de mes références.  Ce phénomène n’a fait que s’amplifier depuis.

Magnétiseur Angers F. Haven

Que peux-tu partager sur ton parcours professionnel ?

Ce parcours m’a souvent fait penser au roman de Marivaux, « Le Paysan parvenu » et aux questions qu’il pose à une certaine innocence : Comment se raffiner sans se corrompre, séduire sans être trompeur, s’enrichir sans être injuste, comment parvenir sans être intrigant ? J’ai aussi été confronté aux conflits d’intérêts, aux nuances entre persévérance et obstination, entre compromis et compromission.  Ces questions sont clivantes quand l’argent et le pouvoir sont des motivations valorisées par notre société.  Progressivement mes réponses m’ont conduit à donner à ma vie une orientation plus en harmonie avec mes aspirations profondes.

Tu as développé aujourd’hui une nouvelle activité. Peux-tu nous en parler un peu plus ?

suivre la voie de son cœur

C’est la résultante de ce qui précède et la mise à disposition du plus grand nombre d’un don de magnétisme découvert il y près de trente ans :  Je créé un cabinet de magnétiseur à Angers au sein d’un espace de soins alternatifs.  Cela me tient à cœur car les faits montrent avec une évidence toujours plus forte que la rémunération des actionnaires plus que la santé de ses clients est la préoccupation première de l’industrie pharmaceutique.  La logique est simple le besoin de médicament d’une population en bonne santé est inférieur à celui d’une population malade.  Et si en jouant sur la peur on s’emploie à transformer le besoin en avidité…

Que représente le magnétisme pour toi ? Quelle est ton histoire avec cette discipline ?

Pour le Commissariat à l’Energie Atomique lui-même nous ne connaissons que 5 % de la matière qui constitue le contenu total de l’Univers.  Ce qui signifie que nous ignorons 95% de ce qui compose le contenu total de l’Univers et au minimum 95% de ses lois.  Le magnétisme est donc pour moi une école d’humilité.  S’agissant d’un don que j’ai reçu, il n’y pas non plus de fierté à en tirer.

J’ai découvert ce don en mettant ma main sur le front de mon fils que venait d’heurter une balançoire.  Il a vite arrêté de pleurer, son mal de tête a disparu il est reparti jouer et quelques minutes plus tard c’est moi qui avais mal à la tête alors que je n’avais jamais eu mal à la tête de ma vie.

Depuis j’ai vécu d’autres expériences qui ont bousculé mes certitudes et mes conditionnements.

Quel a été le déclic ou les éléments moteurs à ce changement de vie ?

J’ai commencé ma vie professionnelle il y a 34 ans, 34 années durant lesquelles le monde a considérablement changé, tant dans ses dimensions technologiques qu’humaines.  L’échelle des valeurs s’est transformée.  Elle est devenue plus mortifère que vivifiante.  Au fil des années, il a été de plus en plus clair pour moi que nous allions dans un mur, qu’un changement de paradigme s’imposait.  La question n’était pas « si » mais « quand ».  2020 a apporté la réponse.

« Si le grain ne meurt », avec ce titre André Gide signifiait que la mort fait partie de la logique de vie.  Plus positivement la logique de vie est à l’origine de tout mouvement même mortifère ou douloureux.  Cela n’est pas toujours facile à accepter. 

Pour ma part je préfère être dans la logique du germe qui pointe que du grain qui se décompose.  Mais j’apprécie cette décomposition en ce qu’elle est indispensable au nouveau fruit.

J’ai donc décidé en 2020 de corriger ma trajectoire pour revenir dans une logique d’épanouissement.

Se reconvertir en suivant la voie de son coeur

Quel bilan dresses-tu aujourd’hui de cette reconversion ?

Il est tôt pour tirer un bilan, j’ai commencé mon activité le 1er mars.   L’accouchement est tout juste terminé, il n’a pas été trop douloureux, le bébé était désiré, il a l’air beau… Champagne !

Quels conseils donnerais-tu à une personne souhaitant se reconvertir ?

Le principal est de suivre la voie de son cœur, ce qui nécessite de lui prêter attention et de l’écouter.  L’obstacle tient aux conditionnements dont nous sommes l’objet, qu’ils trouvent leur source dans la famille, l’école, les médias ou les religions par exemple.  Ces conditionnements forgent le mental, pour moi le premier ennemi du cœur.

Ton parcours est plein d’audace. Qu’évoque ce mot pour toi ?

Suivre son coeur

Le terme « audace » a pour moi une connotation, d’une part, emphatique parce qu’il se réfère à des actions extraordinaires, et d’autre part, péjorative en ce qu’il implique le mépris du risque ou du danger.  Je préfère le terme « courage » qui consiste, sans emphase ni mépris, mais conscient et respectueux de l’environnement, à suivre la voie de son cœur.

Enfin, quel message souhaites-tu faire passer aux personnes qui te lisent ?

En ces temps où nous lisons et entendons tout et son contraire, il est essentiel de constituer sa propre opinion, en écoutant et acceptant ce qui résonne agréablement dans notre cœur et en se préservant du reste.

En son temps Pascal avait identifié les puissances trompeuses : L’imagination, la coutume, l’intérêt, la maladie, les impressions anciennes ou le charme de la nouveauté.  Ces puissances sont inhérentes à chaque individu.

Il en existe une autre, extérieure à l’individu, le conditionnement.  Bienveillant comme l’éducation donnée par les parents à leur enfant, il peut être malveillant.  C’est la manipulation avec ses multiples techniques.

Aujourd’hui il est donc essentiel d’être vigilant quant à l’influence que ces puissances peuvent avoir sur nous, sur notre santé et notre bien-être.

Pour en savoir plus, voici son site : https://www.49magnetiseur17.com/

À nouveau, un grand merci Frédéric pour ton partage 🙏. Je te souhaite toute la réussite que tu mérites dans ce nouveau projet et tout l’épanouissement escompté. Bravo pour ton courage, donc. Et merci pour l’inspiration. ✨

♥ Pour continuer à me suivre, télécharge mes ressources gratuites !
Et reçois en cadeau mon ebook “Vivre la vie dont tu rêves” et ou mon cahier d’exercices pour graine d’entrepreneur ♥ (Vérifie tes spams pour confirmer ton inscription)
SI J'OSAIS Coach Nantes Gestalt Bilan de compétences Se reconvertir Reconversion professionnelle Coaching
SI J’OSAIS Coach Nantes Gestalt Bilan de compétences Se reconvertir Reconversion professionnelle Coaching
Oser suivre la voie de son cœur
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “Oser suivre la voie de son cœur

  1. Un beau partage et un beau parcours!
    Merci beaucoup. J’aime cette réflexion aussi sur l’audace et le courage, c’est intéressant.
    Il est nécessaire je crois de se demander de temps en temps ce qui a de la valeur pour nous et de faire des choix en fonction. A chaque étape de nos vies.
    Merci et belle continuation à Frédéric.

    1. Merci Marie pour ton partage 🙏 Oui oser remettre en questions des acquis, certitudes ou habitudes et toujours un peu plus revenir à soi Bises 😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :