Projet de vie. Et c’est reparti ! Quel plaisir à chaque fois de clore une année pour en démarrer une autre. 2020 est derrière moi. Et 2021 me tend les bras. Il me faut toujours un temps pour accepter cette transition. Novembre est souvent pour moi un mois compliqué. D’autant plus que cette année, comme je t’en ai parlé ici, le bilan est mitigé. Difficile de mettre fin à 12 mois passés, mais aussi compliqué de se projeter. Traversée par une certaine tristesse, je vis toujours un moment de doute et d’incertitudes durant quelques semaines. Et puis, je prends le temps de me poser. Cette année avec la réalisation d’un tableau de visualisation et la liste de mes projets sur papier, je me suis rassurée. Et l’envie est arrivée ! Tous ces mois, qui sont devant moi, représentent autant d’opportunités d’avancer vers mon projet de vie. Et ça, ça me donne le sourire. Un nouveau champ des possibles. Voici donc tout ce que j’imagine pour 2021. Avec, en tête, les aléas possibles.
Ce que je me souhaite
Je l’espère, je le souhaite, 2021 me permettra de garder un certain rythme. C’est ce qui m’a mis en difficulté cette année. Entre les enfants à la maison, les leçons, les rendez-vous décalés ou en visio. Il m’a été difficile de me projeter d’une semaine sur l’autre. Et je me sens couper dans un élan. Mon perfectionnisme impose alors ses limites : à quoi bon démarrer si rien ne peut se dérouler comme je l’ai prévu ? Et c’est ainsi que j’ai procrastiné. Je souhaite donc pouvoir garder un rythme et poursuivre cet équilibre de vie. Oui, j’ai réussi ! À trouver le bon compromis entre travail et vie de famille. La réalisation de mon projet de vie passe par ça. Et mon épanouissement également.
Je me souhaite également toujours un peu plus de bienveillance. Envers moi. Mes émotions, mes réussites ou échecs. Mes états d’âme. D’accepter que je ne sois pas parfaite. Que mes résistances me mettent bien trop souvent au défi. Et qu’il me faut du temps pour les dépasser. Oui, j’ai envie de prendre davantage soin de moi. D’être toujours un peu plus clémente. Je sens comme j’ai besoin de me créer un environnement sain. De mieux manger. Boire moins d’alcool. Poursuivre le sport. Je me souhaite donc pour 2021, plus de douceur et de tendresse. Pour résumé, toujours un peu plus d’amour pour moi-même.
Et ça, c’est assez nouveau ! Oui cette envie de me considérer et de me faire des cadeaux ! Mon intention à travers cela : prendre davantage confiance en moi. Et enfin, je fais le vœu de toujours un peu plus être à l’écoute de mes besoins. C’est mon chemin. Déjà de les identifier. Puis de leur laisser une place. Et enfin de ne pas culpabiliser d’y répondre. D’apprendre à dire non. Cela parait probablement si simple pour bon nombre d’entre vous. Pour moi, cela représente un vrai défi : savoir poser mes limites. Exister entièrement sans m’effacer complètement. M’autoriser à partager ce que je vis. Mes ressentis. Un peu plus de respect pour qui je suis.
🚀 Besoin d’être accompagné(e) ? Gestalt thérapeute et coach professionnelle RNCP, je peux t’accompagner dans ton projet dans le cadre d’un bilan de compétences, d’un coaching, ou encore d’un travail thérapeutique Prend contact avec moi ! 📮
Mon projet de vie
Et cet article ne serait pas complet, si je ne vous parlais pas de mon activité professionnelle. Oui, je le souhaite, mon projet de vie, mon rêve, se poursuivront en 2021. Je souhaite déjà reprendre le chemin du blog. Même si rien n’est encore certain. Ni le contenu, ni la périodicité. Je fais ce souhait de trouver le temps et les idées. Partager ici me manque. Je sens comme j’aurais beaucoup de choses à dire. Et ce plaisir d’écrire. Ma réflexion à ce sujet fera probablement l’objet d’un prochain article. Car entre mes souhaits et la réalité, je sais que parfois, il existe un gap.
2021, je l’espère sera également synonyme de la finalisation de ma formation en ligne. Je t’en ai déjà parlé ici, ce projet que j’ai lancé en 2020 n’a pas encore abouti. Mais je ne lâche pas. Et c’est nouveau pour moi. Quel bonheur et quelle fierté se sera lorsque je pourrai te partager : « Ça y est ! Ma formation est lancée ! » J’imagine avec beaucoup d’appréhension, mais quel plaisir d’être allé au bout. Cette formation s’inscrit dans un projet plus large qui est celui de devenir organisme de formation. J’ai déjà fait la première étape et ai obtenu mon numéro d’activité. Mais le plus dur reste à venir… il s’agit de passer un audit Qualiopi !
Mon idée : en plus du coaching en transition professionnelle, pouvoir proposer, en mon nom, des bilans de compétences pouvant être pris en charge et financés, et de l’outplacement. Mais aussi des formations ! Toujours un peu plus professionnaliser ma pratique et devenir indépendante. Avoir une entreprise à moi. Aujourd’hui, cela me semble représenter une montagne. Mais j’ai l’appui d’une amie avec qui je partage ce projet. Et à deux, je me sens pousser des ailes. Je profite de cet article pour lui dire à nouveau MERCI. Sa présence est comme un don du ciel.
Et puis 2021 sera l’année – si tout va bien – de mon intégration en cycle 3 de formation Gestalt ! Un vrai engagement, car ce cycle ne se terminera probablement pas avant 4 ans… Il se clôturera par l’obtention du titre de Gestalt thérapeute. Une consécration.
Et qu’en est-il de mon livre ? Pas facile de l’avouer, mais j’ai mis ce projet de côté. Je crois profondément que le moment viendra. Au fond de moi, je sais que je trouverai un temps pour ça…
Tous ces objectifs, ou plutôt étapes, s’inscrivent dans mon projet de vie. Aujourd’hui je ne travaille plus pour vivre, mais vis en travaillant. Et ça fait une vraie différence. Je suis curieuse de la tournure que va prendre cette année. Ces défis me semblent, là, quand je t’écris, totalement fous et, pour tout dire, irréalistes. Là, tout de suite, je m’en sens incapable. Mais j’ai envie d’y croire, pas à pas, je vais franchir chaque étape.
Je te souhaite, pour finir, une très belle année 2021 !
Beaucoup d’audace, un peu de ténacité mais surtout du plaisir, à aller vers la pleine expression de qui tu es !
Quel plaisir de te lire à nouveau Emeline! Je te souhaite plein de courage pour aller au bout de tes projets pour 2021 ! Je crois en toi ! Go go go !!!!
Un grand merci Céline ❤️ Je te souhaite également toute la réussite que tu mérites et crois tout autant en toi 🤗 Prend soin de toi Je t’embrasse
Je te souhaite une belle année 2021. Que tu vois tes projets aboutir. L’entrepreneuriat est une aventure excitante, exaltante faite de hauts et de bas. De peur de doute mais ça vaut le coup de franchir le pas. Ne serait-ce que pour ne pas avoir de regret. 😊
Merci beaucoup Yasmine 😊 ! Oh oui, l’entreprenariat est une expérience très riche en apprentissage. J’expérimente, me découvre et y prends beaucoup de plaisir. Je te souhaite également une belle année 2021, riche de toutes les attentions et réalisations que tu mérites. Au plaisir de te lire,