Reconversion

Valoriser chaque victoire

Valoriser chaque victoire

Je suis reconnaissante. Je viens de terminer ma formation de coach, passer ma certification. Encore deux semaines avant d’avoir la réponse finale, mais, déjà, je suis remplie de gratitude. Je mesure tout ce que j’ai franchi pour marquer cette étape, et tout ce que j’ai dépassé aussi. Un nouveau processus est en marche : j’apprends à valoriser chaque victoire. Même celles, qui, de l’extérieur, semblent anodines ou ne se voient pas. Tous ces pas que je fais dans mon nouveau projet de vie. Tout ce qui, aujourd’hui, m’enrichit. C’est en les vivant en conscience, et en les répétant, qu’elles finiront par s’inscrire. Et viendront grandir ma confiance en moi.

Revenir au départ

Moi la première, j’ai tendance, une fois que les choses sont faites, à minimiser ce que cela a représenté. En termes de risque, d’audace, de peur dépassée et voire même parfois de sentiment de mise en danger. Cette formation de coach, j’ai mis beaucoup de temps à m’y engager. Je savais que cet investissement financier, lançait ouvertement mon projet d’entreprenariat. La suivre était la première étape vers mon nouveau projet en tant que freelance. Pas facile donc de signer, en ne sachant pas vraiment si j’en étais capable. Finalement d’assumer au grand jour, ce rêve qui me portait. Avec un grand point d’interrogation à l’intérieur.

Valoriser chaque victoire - Revenir au départ

Et puis il y avait toutes mes angoisses à dépasser. Un nouveau groupe à intégrer. Des regards à supporter. Avec une peur terrible que ma sensibilité, mon angoisse, mes tremblements soient jugés. Il s’agissait aussi de me confronter à la vie en communauté. Les repas et boissons pris entre collègues. Tout ce, qu’il y a encore juste quelques années, me terrifiait. Je ne savais pas alors, si j’étais prête. Si j’allais être en mesure d’accueillir ce qui allait se vivre. Si ce que j’allais découvrir de moi, allait être chouette, ou alors totalement l’inverse…

"Quand je lâche ce que je suis, je deviens ce que je pourrais être." Lao Tseu Cliquez pour tweeter

Sauter le pas

Valoriser chaque victoire - Sauter le pas

Mais malgré tout cela, j’ai sauté le pas. L’envie d’avancer, de me tester, de me confronter à nouveau à la vie professionnelle a pris le dessus. Et j’ai un rêve. Celui de développer mon cabinet et d’accompagner. Alors j’ai pris l’escalier. Marche après marche. D’abord en me faisant accompagner. Puis en rencontrant quelques coachs. J’ai alors commencé à me renseigner sur les formations. J’ai lu un livre. Puis ai fini par m’inscrire dans une école. Seule. Sans savoir où j’allais. Sans être convaincue d’avoir fait le bon choix. Avec l’appui et le soutien de mon entourage. Et le doute et la peur collés à mes basques.

Cette nouvelle aventure a démarré en octobre. Je n’avais aucune idée de qui serait présent. Du contenu réel de l’apprentissage. Tout n’était qu’inconnu, et pour moi, c’est terrifiant. Mais cette première journée s’est très bien déroulée. Je vous l’ai raconté ici. J’ai mis en pratique mes nouveaux ancrages. J’ai fait appel à mes ressources. Et me suis appuyée sur le groupe. Les jours sont passés, les semaines ont filé. Et me voici arrivée au terme de cette aventure.

Valoriser chaque victoire

Valoriser chaque victoire - Être bienveillant avec soi

Alors, au-delà d’être arrivée au terme de cette formation, ce que je souhaite te partager : c’est ma joie de découvrir que j’ai réussi à vivre avec mes peurs. Elles ne m’ont pas bloquée. Elles n’ont pas gagné. Je ne me suis jamais sentie aussi libre. D’être moi, de vivre mes émotions au grand jour. De les accueillir et d’avancer malgré tout. Je me sens forte ! Et un peu fière aussi. Heureuse, pour sûre : si tu voyais mon sourire ! Si je reviens seulement un ou deux ans en arrière, je ne m’en sentais absolument pas capable. Sans médicaments, j’étais convaincue que je ne saurai jamais rien faire. Que mes quelques réussites, c’est à eux que je les devais.

Vivre comme tout le monde, selon mes souhaits et mes besoins, me semblait tout à fait impossible. Combien de fois je me suis répétée : « ma pauvre fille, tu n’y arriveras jamais ». À dépasser tes peurs, à vivre sans te sentir nulle ou ridicule. Et pourtant… Je goute donc aujourd’hui la saveur de cette nouvelle vie. Rien n’est parfait, ne te trompe pas. Je vis des hauts mais aussi des bas. Mais aujourd’hui je peux le dire : j’ai suivi une formation, passer une certification, sans médicaments. Je ne me suis privée d’aucun travail de groupe, de sortie dans un bar ou au restau malgré mes peurs. Je l’ai même fait avec envie et grand plaisir. Et plus rien n’a la même saveur. Certains ne verront qu’une certification de coach, moi j’y vois une expérience forte vers ma nouvelle vie et avec mon nouveau moi. Rien n’est parfait, mais j’agis. Et je me sens libre, et telle que je suis.

♥ Pour continuer à me suivre, abonnes-toi à ma newsletter. Et reçois en cadeau mon ebook ♥ (Vérifie tes spams pour confirmer ton inscription)

  • 55
  •  
  •  
  • 20
  •  
  •  
  •  
  •  

10 thoughts on “Valoriser chaque victoire

  1. Superbe témoignage Emeline!
    C’est top et je suis très heureuse pour toi. Pas à pas, voilà comment on y arrive et en regardant un peu en arrière, on se rend compte du chemin parcouru.
    Grosses bises

    1. Oh merci Nadège !! Oui et en même temps je doute tellement de moi 🙁 Pas facile cette période de transition mais j’apprends à poser par écrit chaque bon moment 🙂 Bises

  2. Tu l’as fait ! Tu peux être fière de toi et te savoir heureuse me réjouit. De belles aventures sont encore à venir ! Hâte de continuer à suivre les prochaines étapes de ton entreprenariat qui ne peut être que réussite ! Déjà un super beau parcours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.