SI J'OSAIS
Trouver un Gestalt thérapeute - Se faire accompagner par la Gestalt

Trouver un Gestalt thérapeute – Tu ressens le besoin d’être accompagné ? Tu ne sais pas vers qui te tourner ? Comment chercher un psy ? Quelle approche choisir ? À travers cet article, je souhaite te partager quelques clés pour trouver la bonne personne qui saura t’accompagner. Nul besoin d’être « malade » ou encore « dépressif » pour entamer une telle démarche. Se faire accompagner par un psy démarre bien souvent par un besoin de mieux se connaître, une épreuve à traverser ou tout simplement une recherche de mieux-être. À noter toutefois, il est rare de tomber du premier coup sur le bon thérapeute. Celui avec qui très rapidement, on se sent en confiance. Celui que l’on ne redoute pas d’aller consulter, celui qui nous donne envie d’y retourner. Sois patient. Essaye et recommence. Une fois une relation sécure mise en place, de réelles transformations peuvent s’opérer.

Différencier les « psys »

Pour démarrer cet article, il me semble important de différencier tous les psys. Il existe, en effet, les psychiatres, psychanalystes, psychologues ou encore psychothérapeutes. Lequel est celui qui te conviendra le mieux ? Tout d’abord, le psychiatre est un médecin, qui, au cours de sa formation universitaire, a choisi d’étudier les troubles psychiques. C’est le seul habilité à te prescrire sur ordonnance un traitement médicamenteux. La séance est souvent courte, de l’ordre de 30 minutes, et prise en charge par la sécurité sociale. Le psychologue est, lui, titulaire d’un Master 2 en psychologie. Il réalise des entretiens à visée thérapeutique ou peut faire passer des tests. La limite que je vois à sa pratique est qu’il n’a aucune obligation d’avoir entrepris, au préalable, un travail sur lui.

Mon premier rêve : être thérapeute et coach

Un psychanalyste est une personne à même de pratiquer la psychanalyse, reconnaissance obtenue d’un collège de pairs . Ce n’est pas un titre d’État. Il a, pour sa part, suivi un long processus de travail psychanalytique sur lui-même avant d’exercer (au moins 7 ans). Sa pratique s’appuie sur les théories de Freud. Il propose souvent à ses clients de s’allonger sur un divan et reste, lui, à son écoute, en silence. Son travail est davantage de comprendre le pourquoi, que de trouver le comment résoudre la situation qui t’amène. Le psychothérapeute, lui, est formé à une technique de thérapie particulière. Son travail est de soutenir son patient en cas de problèmes existentiels. Son titre est encadré par la loi. N’importe qui ne peut pas se déclarer psychothérapeute. Selon la méthode qu’il aura choisie (Gestalt, TCC, etc.), son intention est de t’accompagner à te libérer de tes souffrances, difficultés (émotionnelles, relationnelles, etc.), blocages, te “soigner” en somme.

La particularité du Gestalt thérapeute

Trouver un Gestalt thérapeute

Et le Gestalt thérapeute dans tout ça ? Ce qui différencie un Gestalt thérapeute d’un autre psychothérapeute est sa posture. Il s’engage pleinement dans la relation avec son patient. Il ne reste pas à l’écoute en silence, et partage ce qu’il vit au contact de son client. Bienveillant, il interagit et pose des questions. Son attention est portée sur la relation, entre lui et son patient, dans l’instant présent, pour trouver les clés d’action pour résoudre la situation de blocage. Il revient constamment à l’ici et maintenant. La Gestalt thérapie s’appuie en effet sur l’idée que nous rejouons en séance avec notre thérapeute notre façon d’être au monde, d’entrer en contact avec notre environnement. Le Gestalt thérapeute, plus que d’écouter simplement le discours, va s’attacher tout autant à la forme.

Ainsi, il prête attention aux émotions et au corps de son client. Il l’invite régulièrement à en prendre conscience, pour lui apporter un autre regard sur la situation. Le Gestalt thérapeute s’intéresse au comment. Quel est le processus qui s’est mis en route dans la situation que le client traverse ? Quel est son mode de fonctionnement ? Ses résistances ? Il encourage la responsabilisation et l’expérimentation. Toutefois, il est important de le souligner : chaque Gestalt thérapeute a son approche ! Comme son outil principal est lui-même, il accompagne avec toutes ses forces et ses failles.

Trouver un Gestalt thérapeute

Cette approche te parle ? Comment alors trouver un Gestalt thérapeute ? Je te transmets, ci-dessous, une liste de liens, non-exhaustive, qui t’aidera à trouver, en fonction de ton lieu de vie, le nom et les coordonnées de Gestalt-thérapeutes :

Comme évoqué plus haut, je t’invite à en contacter et rencontrer plusieurs avant de démarrer une thérapie. Bon cheminement à toi et bravo pour ce premier pas !

Tu souhaites en savoir plus sur la Gestalt ? Je ne peux que te conseiller fortement le livre « La Gestalt, une théorie du contact » de Serge et Anne Ginger. Ma bible. Mais également, « Le Grand Livre de la Gestalt » de Gonzague et Chantal Masquelier ou encore « La Gestalt-thérapie » de Chantal Masquelier-Savatier . Voici les liens affiliés :

♥ Pour continuer à me suivre, abonnes-toi à ma newsletter. Et reçois en cadeau mon ebook ♥ (Vérifie tes spams pour confirmer ton inscription)

Besoin d’être accompagné(e) dans ta transition professionnelle ? Je peux être là pour toi ! En face à face, ou en ligne. Pour en savoir plus, clique ici.