Lifestyle

Témoigner sur RTL en direct

Une grande première : témoigner sur RTL ! Oui, vous y croyez ?! Moi ?! En direct ! Pour répondre aux questions de Flavie Flament ! Cela n’a duré que quelques instants, mais cela restera une chouette expérience. Totalement déroutante, stressante, impressionnante, c’est sûr. Mais aussi enrichissante. L’année 2019 commence sur les chapeaux de roue ! Vive les imprévus !

Un message surprise

Tout commence par un mail. Un 24 décembre. Comme un cadeau de Noël tombé du ciel. Une belle surprise. Je le découvre, étonnée et ne peux m’empêcher de le partager avec ma famille avec qui je réveillonne. C’est Lyana, collaboratrice de l’émission « On est fait pour s’entendre » qui m’écrit et me demande si j’accepterais de témoigner à l’antenne autour du thème « Vivre sans but : est-ce rater sa vie ? ». Je ne peux m’empêcher de penser qu’il s’agit d’une blague. Pourquoi serai-je moi contacter ? Comment sont-ils tombés sur mon blog ?

Être appelé pour témoigner sur RTL

Une fois la surprise passée, je me dis directe « Mais jamais, je n’y arriverai ! » « Et que vais-je pouvoir dire ? » « Quel est l’intérêt de m’écouter moi ? » Puis assez vite le mot audace résonne. « Et pourquoi pas ? ». Après tout, c’est une expérience tout à fait inimaginable. Jamais, au grand jamais, je n’aurais imaginé un jour passer à la radio ! C’est tout à fait saugrenu ! Totalement inattendu ! Et un peu fou aussi. C’est cela qui me donne le sourire.

Organisation de l’échange

Être amené à témoigner à la radio

Je réponds au mail par l’affirmative. Avec, également, un lot de questions ! Comment je me présente ? Aurai-je les questions au préalable ? Est-ce que cela dure longtemps ? Puis c’est l’attente… J’ai déjà été sollicitée par le passé sans que cela ne se concrétise. Et si ils changeaient d’avis ? Les jours passent et je m’inquiète. Plus de nouvelles… Puis, par curiosité, je regarde dans mes indésirables… Elle m’a répondue ! Elle me propose que l’on s’appelle… le jour même ! La boule au ventre, j’accepte.

Le rdv est pris. Pendant que ma famille est sur les pistes de ski, à 11h30, je suis en ligne avec Lyana. Elle rentre direct dans le sujet. Et commence par me demander mon avis sur la thématique. Je réponds comme je peux. Elle n’interagit pas. Je l’entends prendre des notes. L’interrogatoire se poursuit, avec parfois des questions que je trouve un peu plus intime… Je joue le jeu. Elle finit par m’expliquer qu’elle m’appellera le lundi 7 janvier, jour de l’émission, quelques minutes avant mon intervention en direct…

Avoir la boule au ventre

Jour J. On y est. Moi, Emeline, blogueuse amatrice, je vais témoigner sur RTL… Avec l’idée que je vais me ridiculiser, ne plus trouver mes mots et me taper une énorme honte, j’attends 15h, les dents serrées et le ventre noué… Oui la perspective de m’exprimer en radio me semble toujours aussi hallucinante. Et pour ne rien arranger, je ne suis pas chez moi. Dans mon agenda, groupe de travail en Gestalt. Je ne suis pas très à l’aise, et explique la situation à mes collègues. Très compréhensives, elles seront soutien. À 15h, je m’isole, et attends, les mains tremblantes…



Sur le moment, je n’ai qu’une envie : revenir en arrière ! Je suis tellement terrifiée que je prends conscience que je ne décrocherai pas… trop difficile… Mon angoisse de me ridiculiser est là. Mon cœur sort de ma poitrine. Je sais mon cerveau mal oxygéné… Pour certain(e)s d’entre vous, cela représente probablement pas grand-chose. Mais pour moi, c’est un vrai défi. Une nouvelle expérience qui me demande de me dépasser et de ne pas laisser toutes mes croyances me tétaniser. Heureusement, mes amis sont connectés à WhatsApp. Ils suivent l’émission en direct et ne peuvent s’empêcher de me titiller. Ils me font rire ces abrutis ! Et qu’est-ce que cela me fait du bien 🙂 Je suis un peu plus détendue ! Grâce à eux, je reconnecte la réalité.

Témoigner sur RTL en direct

Témoigner en direct sur RTL

15 minutes avant la fin de l’émission, le téléphone sonne. Numéro inconnu, c’est Lyana. Après quelques consignes (pas de radio allumée, de haut-parleur), me voilà à écouter le direct. Puis les quelques mots de Flavie : « Bonjour Emeline », et c’est parti. Je dois dire, qu’à ce moment précis, je suis dans tous mes états ! Je suis autant que possible concentrée pour essayer de contrôler mes peurs et ma crainte de perdre pied. Mes mots sortent de ma bouche comme par magie, sans vraiment que j’ai le temps d’y réfléchir. Je comprends les questions, j’arrive à parler : c’est en train de se passer !

J’ai conscience qu’il ne s’agit pas de grand-chose en soi, mais ce qui me fait peur, c’est la nouveauté. Le fait de me savoir écoutée et quelque part jugée. De prendre le risque d’écorcher une image et de me vautrer en public. Mais j’y suis arrivée… en tout cas j’ai réussi à parler ! C’est ce qui me rend le plus fière avec le recul : d’avoir à nouveau dépasser ma peur. D’être sorti de mes habitudes. Enfin si je dois être totalement honnête, ce qui m’a réellement le plus touchée : c’est le coup de téléphone de mon père qui a suivi derrière… 😉

Pour les plus curieux, voici la vidéo de l’émission en question. J’interviens à la 33:13 ème minutes 🙂

♥ Pour continuer à me suivre, abonnes-toi à ma newsletter. Et reçois en cadeau mon ebook ♥ (Vérifie tes spams pour confirmer ton inscription)

  • 34
  •  
  •  
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  

12 thoughts on “Témoigner sur RTL en direct

  1. whaouuuuuuu génial !!!! quelle belle sortie de ta zone de confort !!! tu l’as fait c’est génial !!! je vais aller ecouter ça ! j’avais ecouté déjà cette émission lordqu’ils parlaient de la reconversion !

    1. 🙂 oh oui !! quel stress 🙂 mais comme tu dis je l’ai fait Moi je ne connaissais pas du tout l’émission avant Une découverte à tous les niveaux 🙂

    1. 🙂 Merci Pêche ! Oui c’était exactement tout ça en même temps ! 😉 Bon ça n’a duré que quelques minutes donc certains diront que ce n’était rien mais oui pour moi c’était un vrai défi ! 😉

  2. Pas grand chose! Tu rigoles! C’est génial, top! Vraiment!
    Bravo ma belle!
    Tu peux être fière de toi. J’irai écouter ça ce soir, avec grand intérêt.
    Grosses bises

  3. Hello Emeline,
    Wah ! C’est une expérience chouette que tu as pu vivre et tu as réussi à sortir de ta zone de confort. J’étais curieuse alors j’ai écouté la partie ou tu passes et franchement, t’as l’air à l’aise et tu parles comme ça, c’est fluide et tu transmet un beau message 🙂 Bravo en tout cas !
    Bonne journée à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.