Feelings

Revenir à l’instant présent

Revenir à l'instant présent - Se reconnecter à l'ici et maintenant

Revenir à l’instant présent – Anticiper, tenter de contrôler… Constamment. J’ai beau savoir que je n’ai aucun pouvoir sur l’avenir, c’est plus fort que moi… Et cette habitude, de penser déjà à demain, est source de bien des angoisses. J’approche du terme de ma grossesse et les questions fusent… Comment va se passer l’accouchement ? Le bébé, sera-t-il en bonne santé ? Comment vais-je vivre ce moment ? La douleur ? Et si bébé pleure des heures ? Comment vais-je concilier sa venue et la poursuite de mon activité de freelance ? Et si tout ce que j’avais imaginé s’effondre ? … Stop ! Tu l’auras compris, je n’ai pas fini de me poser des questions ! Alors pour cesser cette fuite en avant, j’apprends à revenir à l’instant présent.

Ralentir et lever la tête

Oui, c’est la première chose que je fais. Appuyer sur pause, et prendre conscience, dans l’instant d’où je suis et de ce que je fais. Pour être très concrète, là, tout de suite, je lève les yeux de mon écran. Et je prends juste quelques minutes, pour regarder autour de moi. La pièce. Écouter les bruits. Sentir les odeurs. Mais aussi prêter attention aux couleurs. Et mon regard fuit vers l’extérieur. Comment est le ciel ? Gris mais lumineux. Et les adjectifs pour le décrire arrivent. Je scrute mon environnement. Imagine le vent, dehors. Pas besoin de m’arrêter plus de soixante secondes, pour déjà voir ma poitrine se gonfler. J’inspire et expire presque de soulagement. C’est radical ! Nul besoin de me forcer ! C’est comme si, en remplissant mes poumons, j’aspirais un peu de ce qui m’entoure à l’intérieur.

Revenir à l'instant présent -  Appuyer sur pause, lever les yeux et observer

Je respire et je souffle. Physiquement comme mentalement. Revenir à l’instant présent, passe bien souvent, pour moi en tout cas, par une connexion avec ce qui m’entoure. La nature. Je trouve que ce qui s’y passe m’aide à arrêter le hamster qui court dans sa roue. L’observer, la contempler, jusque quelques minutes, et je suis souvent surprise et étonnée. Tiens, je n’avais pas vu ! Le rosier a donné encore trois nouvelles roses ! Et notre chat… Il est magique pour ça ! Lorsque je me prends à la regarder, très vite, je peux être touchée. Sa posture, son regard, et ses yeux plein de tendresse. Lorsque je suis prise dans ma tête, j’en oublie la vie, les arbres, la faune et la flore qui s’agitent. Elles sont pourtant bien là. Tout de suite. Et je ne les vois pas. Trop absorbée par mes pensées qui fusent…

Prendre conscience de soi

Revenir à l'instant présent - Se reconnecter à ses sens et respirer

Il n’y a pas que de l’environnement dont je prends conscience. En levant la tête, en lâchant ce que je suis en train de faire, juste le temps d’un instant, je me reconnecte à mes sens. Car plus que de réaliser où je suis, je recontacte mes sensations, mes sentiments. C’est ce qu’en Gestalt, on appelle l’awareness. Être éveillé à soi, à ce qui nous entoure et à ce qui se vit entre moi et l’environnement. Comment je suis, là, maintenant. Je m’interroge : qu’est-ce que je ressens ? Quel sentiment, émotion me traverse ? Comment je me sens ? Physiquement ? Et à quoi je pense ? Prendre ces quelques minutes pour m’interroger, me permet de reprendre contact avec la réalité. Les réponses que j’y apporte, ne sortent pas de mon imaginaire. Je m’appuie sur du concret.

Et là, tout de suite, pendant que je t’écris, je me sens bien. Je regarde l’heure. Me rappele de quel jour on est. Et contacte un sentiment de gratitude, de bien-être. Plus généralement, c’est à ce moment-là, très souvent, que je prends conscience de mes envies ou besoin. Boire un verre d’eau, décroiser une jambe, me rendre aux toilettes, ou encore soulager mon dos… Oui, revenir à l’instant présent, me permet de me reconnecter à mon corps. À la vie, là, sous mes yeux. À mes ressentis. Dont j’étais totalement coupé quelques minutes auparavant. Prise dans mes pensées, mes inquiétudes et mes peurs. Dans l’action, à courir, anticiper. Il est tellement facile de se couper du bonheur…

Pourquoi revenir à l’instant présent ?

Et il suffit juste de quelques instants ! Comme une parenthèse dans son quotidien. Un moment que je m’offre. Je ralentis, regarde, ressens. Me déconnecte du mac et du téléphone. Comme si je venais de me réveiller et découvrais pour la première fois l’endroit où je me trouve. Comme pour prendre une photographie, en repérant chaque détail de manière précise. J’aime ces minutes que je m’octroie, qui font une vraie différence dans mon quotidien. Je me sens plus sereine, plus sage et plus reconnaissante. Je sais ce que j’ai fait de ma journée. Revenir à l’instant présent, c’est tout simplement pour moi, me sentir vivante. Profiter pleinement de ce que je vis. Savoir où j’en suis.

Revenir à l'instant présent - Ralentir et se reconnecter à ses sens

Et puis comme évoqué plus haut, c’est ce qui me permet de faire baisser la peur ou l’inquiétude. De calmer un stress ou de sortir d’un immobilisme même. Car m’angoisser pour ce qui pourrait arriver fini souvent par me figer. Ne sachant pas ce qu’il va advenir, étant face à une multitude de scénarios possibles, je m’arrête et reste sur place. Me répète à quoi bon. Et ne suis plus dans l’action. Mais quand je reviens à ce que je vis, là, tout de suite, je reprends du plaisir. Mesure ma chance. Et respire. Je ne fuis pas mes pensées et apprends à les accepter. J’accueille toutes ces émotions en essayant de ne pas me juger. Elle est là, la différence. Je ne suis plus dans l’ignorance.

Revenir à l’instant présent et se sentir vivante

Oui, ce qui m’attend m’inquiète. Et il y a des raisons à cela. Ma vie va être chamboulée ou en tout cas modifiée. Et j’ai pourtant des objectifs en ligne de mire, et des projets à atteindre en tête. Mais là, tout de suite, je ne peux rien y changer. Où rien faire de plus pour améliorer ce qui m’attend ou même l’empirer. Mon seul pouvoir, ma seule responsabilité, c’est de vivre pleinement cette fin de grossesse. Avec le plus de sérénité possible. Être bienveillante avec moi-même et continuer à prendre soin de moi. Terminer cet article et prendre du plaisir. Profiter de mon chat lové contre moi et des quelques rayons de soleil qui percent à travers les stores.

♥ Pour continuer à me suivre, abonnes-toi à ma newsletter. Et reçois en cadeau mon ebook ♥ (Vérifie tes spams pour confirmer ton inscription)

Besoin d’être accompagné(e) dans ta transition professionnelle ? Je peux être là pour toi ! En face à face, ou en ligne. Pour en savoir plus, clique ici.

  • 31
  • 1
  • 10
  •  

4 réflexions au sujet de « Revenir à l’instant présent »

  1. On ne le dira jamais assez Emeline. L’instant présent est tout ce qui compte. Et bien le vivre nous permet de vivre l’avenir plus sereinement.
    J’ai besoin du rappel pour moi aussi. Dans une période où je perds parfois la notion d’ici et maintenant, trop plongée dans ce qu’il reste à faire et comment le faire.
    Merci et douce fin de grossesse à toi. Profite bien!

    1. Merci Marie 🙂 Oh oui c’est tellement facile de partir dans ses pensées et dans l’après ! Je te souhaite toute la sérénité possible dans ton nouveau projet Prends soin de toi Bon weekend !

  2. Depuis longtemps, je dis que dans la Sagesse universelle nous avons des ressources. J’ai lu votre article dans lequel je retrouvais des thèmes sur lesquels nous avons écrit dans le site PhiloSpir. Nous ne sommes pas au même temps de la vie, je suis à la retraite. Donc, avec plusieurs années de recul, je peux dire : il n’y a pas de vacances. Le chemin pour Vivre au présent est à faire à tous les jours. Bonne chance. Danielle

    1. Merci Danielle pour votre partage. Oui la vie, c’est maintenant, chaque seconde et minute qui passent. Merci pour ce rappel. Prenez soin de vous Bonne soirée et au plaisir de vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.