Lifestyle

Où j’en suis de mon livre ?

Et mon livre dans tout ça ? Moi qui rêve un jour de publier mon premier roman, j’ai mis de côté le projet totalement… Après y avoir consacré des heures, m’être astreinte à écrire chaque jour une heure, me voilà à l’avoir presqu’oublié… Un ami avec qui j’ai déjeuné l’autre jour m’a posée la question : comment en suis-je arrivée là ? Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui je n’écris plus ? J’ai envie de me poser pour y réfléchir… Qui sait, peut-être que je vais trouver la clé…

Pourquoi je n’écris plus

Je crois que je n’écris plus car je suis constamment dans l’action. Mes projets sont rentrés en mode concrets, et je n’ai plus vraiment le temps de me poser. Et lorsque je m’arrête, écrire mon livre ne fait pas partie de mes priorités. Comme si après avoir passé une longue période à vivre les choses dans ma tête, de façon abstraite, j’ai besoin uniquement de n’être que dans le tangible, le vrai. Mon corps a besoin de bouger, et j’ai du mal à m’arrêter.

Ecrire, c'est se montrer. Jean Chalon Cliquez pour tweeter

Et le moment où j’ai arrêté d’écrire mon livre n’est pas anodin… Il coïncide avec le moment où je suis arrivée à plus ou moins 50 pages… J’ai en tête qu’une amie qui a publié son livre (Mélanie Vimeux – Balance ta cerise – Je vous le recommande !) m’a confiée avoir commencé à le faire lire à cette étape là… voilà on y est ! Probablement que mon blocage vient aussi un peu – beaucoup ? – de là… devoir faire lire mes écrits, vraiment compliqué pour moi… 

Où en suis je dans l'écriture de mon livre

Reprendre mon livre

Oui j’écris ici sur le blog. Mais je n’ai aucun talent ! Je ne fais que laisser sortir des mots qui parlent de ce que je vis et de ce que je ressens. Je ne me suis jamais sentie de capacité pour écrire. Simplement un plaisir. Et de là à écrire tout un roman ! C’est ça, je ne me sens absolument pas légitime et crains vraiment la critique. Je n’ai suivi aucune master class – et cela on me l’a déjà soulignée à plusieurs reprises… – alors oser faire lire mes écrits… Et si on me renvoie que mes textes sont tous pourris ? Si on me fait comprendre que mieux vaut m’en tenir là car jamais personne ne me lira ?

L'écriture de mon livre - où j'en suis

J’ai peur… Peur de me ridiculiser. De me tromper… Oui cette satanée peur guide inconsciemment bon nombre de mes choix… Comment faire pour la dépasser ? Comment continuer d’écrire mon livre car je ne souhaite pas laisser tomber ? Je crois que la seule option qui s’offre à moi est de m’y confronter… Faire lire le début de mon livre est ce qui m’effraie le plus. Mais je ne peux ignorer le problème si je veux poursuivre mon rêve. Mon lecteur est tout trouvé. Je connais en elle sa bienveillance comme sa sincérité… Faire lire mon livre me permettra de redonner vie à mon histoire… et qui sait peut être à nouveau l’envie d’écrire… Affaire à suivre !

♥ Pour continuer à me suivre, abonnes-toi à ma newsletter. Et reçois en cadeau mon ebook ♥ (Vérifie tes spams pour confirmer ton inscription)

  • 23
  •  
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  

12 thoughts on “Où j’en suis de mon livre ?

  1. Cc Emeline,

    Je te présente en ce début d’année tous mes meilleurs vœux 2019. Dans mon bocal des vœux que je formule spécialement pour toi, j’y ai mis pleins de petits papiers à souhait, vœux de santé, d’épanouissement et aboutissements de tes projets, de temps aussi à ne rien faire pour recharger les batteries quand elles seront affaiblies, de grandissement de la confiance en toi et beaucoup d’amour bienveillant de tes proches et ami(i)s pour t’accompagner dans cette nouvelle année. Voilà , il ne te reste plus qu’à ouvrir le bocal au fil des jours pour laisser voler ces vœux !

    Pour ton livre, sans t’en rendre compte tu progresses. Il est toujours là et un jour, je crois te l’avoir déjà dit, il sortira et sera sur mon étagère ! Pour les critiques, un conseil, ne t’en souci pas. Ce qui plaît aux uns, ne plaîent pas forcément aux autres, c’est comme ça …et alors ? Le principal n’est il pas qu’il te plaise à toi, que tu gardes en mémoire toujours et toujours le plaisir et la fierté de l’avoir fait ! Certains écrivains qui ont « réussis « aiment à dire qu’ils ne s’attendaient pas à de tels succès, qu’ils ont d’abord et avant tout écrit pour eux…le succès est bien évidemment la cerise sur le gâteau mais à mon sens le fait d’avoir écrit un livre n’est ce pas déjà un des plus beau succès ?

    Belles bises à toi Emeline et encore tous mes meilleurs vœux de réussite dans tous les domaines.
    Adélaïde

    1. Waouh ! Merci Adélaïde ❤️ J crois que ce sont les plus beaux vœux que j’ai reçu 😊🙏 Je ne saurais l’ecrire aussi bien mais je te souhaite également une très belle année 2019 synonyme d’amour, de joie et d’eclats de rire ❤️ Merci pour tous tes encouragements Ils me touchent et sont précieux Merci 🙏 Je t’embrasse fort Prends soin de toi et au plaisir d’avoir de tes nouvelles 😘

  2. Hello !

    Je ne suis pas d’accord avec toi ! Tu dis que écrire un blog c’est anodin ou quotidien mais je ne trouve pas. Dans tes quelques lignes, dans ta façon d’aborder les choses, de nous parler un peu de ce que tu ressens, de tes peurs de tes victoires, tu nous transmets un peu de toi. Et pas seulement dans le contenu, dans la façon de l’aborder, dans les tournures de phrases, dans les figures de style.

    Bref, personnellement j’aime beaucoup ta plume et je pense que ton roman ressemblera à ce que tu écris ici.

    Bon courage pour tous tes projets 😉

    1. Merci beaucoup Anais ❤️ Ton message me touche et m’encourage 🙏 Disons que pour moi écrire ici sur le blog et écrire un livre est différent Mais tu as raison: il s’agit avant tout du plaisir d’écrire 😉 Très belle année 2019 à toi Prends soin de toi

      1. Je suis entièrement d’accord avec Anaïs…hier après avoir posté mon message, j’ai oublié d’y ajouter un mot Sur ta jolie plume. Et en voiture sur le trajet maison-boulot, je me suis dit qu’il fallait que je te pose cette question, que je te suggère cette idée, et si ton 1er livre serait déjà de juste publier tes écrits de ce blog ? Sincèrement je les trouve toujours aussi captivant, ce livre pourrait être un vrai témoignage dans le thème du développement personnel, du « reprendre sa vie en main »… Etape après Etape… je suis sûr que tu aurais beaucoup de lecteurs et ce serait un tremplin pour ton roman ! -:)
        Bises

        1. Merci encore Adélaïde <3 C'est une chouette idée en effet... Oui pourquoi pas faire un nouvel ebook... On verra ! Mais le roman me tient particulièrement à coeur... Je vais laisser murir tout ça 😉

  3. Merveilleuse année à toi Emeline!
    Oh comme je comprends…toutefois la réponse tu l’as déjà. Tu sais ce qu’il faut faire pour continuer le chemin.
    Faire lire ses premiers écrits c’est un vrai grand pas en avant. Et sache que quoi qu’il advienne, personne ne peut vraiment juger négativement un travail tel que celui-là. Le relecteur se doit d’être bienveillant. Et si il a des critiques à faire, celles-ci se devront d’être constructives, à toi ensuite de voir si tu les prends en compte ou pas.
    Je te souhaite de continuer sur ta lancée, pour qu’un jour nous ayons aussi la chance de tenir ton histoire entre nos mains.

  4. Je te mets en garde : Souvent on a besoin de faire lire pour se rassurer, pour s’assurer que l’on ne va pas dans le mur. Mais il arrive que l’avis de celui qui lit ne soit pas à la hauteur de tes espérances, malgré toute sa bienveillance et sa gentillesse, parce que tu imagines dans ta tête, dans un monde parfait, un enthousiasme grandissant et une pluie de flatteries. Je sais que tu es du genre à te sous-estimer et imaginer aussi le pire, mais malgré tout quand on fait lire ou découvrir une oeuvre qui n’est pas terminée, la réaction d’un tiers peut en fait une démotivation totale alors que si tu avais eu la patience d’attendre la fin, ça aurait été quitte ou double mais au moins tu serais allée au bout de ton écrit. Tu fais comme tu veux, c’est juste un petit conseil. 🙂

    1. Merci Ornella pour ton partage Oui c’est sur que c’est à double tranchant… Je ne l’ai pas encore fait lire donc je peux encore changer d’avis… Je vais voir…

  5. C’est quoi cette histoire de master class ? Jamais entendu un écrivain en parler… Une chose est sûre, niveau écriture, syntaxe et tout le tralala, tu n’as rien à apprendre. Le plus dur c’est trouver l’histoire, non ? En tous cas, moi j’ai toujours aimé écrire, et je ne m’en sors pas trop mal à priori, mais on m’a d’abord toujours donné le thème ;-b. Donc je trouve déjà énorme de se lancer sans filet, et j’ai hâte de te lire !

    1. Un master class est un cours de perfectionnement et de partage d’expérience donné à un jeune professionnel par un expert d’une discipline De nombreux auteurs connus en font. Merci pour ton soutien. Tu t’aies reconnue ?! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.