Feelings

Lettre pour mes 40 ans

Lettre à la personne que je serai à 40 ans - Qui serai-je à 40 ans ?

Lettre pour mes 40 ans – Quel message ai-je envie de transmettre à la personne que je serai dans 3 ans ? C’est Sophie, et son article intitulé « Lettre à moi-même à 40 ans » qui m’inspire ce billet. L’idée : qu’est-ce qui compte aujourd’hui pour moi et que j’aurai envie de remémorer à celle que je serai d’ici quelques années ? D’autant plus que passer le cap des 40 ans n’est, pour moi, pas anodin… J’y pense souvent et ai beaucoup d’aspirations… Bien que je sois aujourd’hui, déjà une femme heureuse et comblée, j’imagine tellement de changements… Ce sera en septembre 2022. Je l’espère, de nouvelles audaces lancées et dépassées, la concrétisation de certains de mes projets. Et bien sûr, un certain nombre de surprises. Aurai-je les mêmes attentes, les mêmes souhaits ? Quels traits de maman, femme, amante, me décrira le mieux ? J’ai envie de croire que mon blog, à cette date, existera toujours. Et que j’aurai plaisir à lire cet article le moment venu…

« Chère Emeline,

Nous y voilà. Tu as aujourd’hui 40 ans… Certains ont peur d’arriver à ce changement de dizaine. Pour toi, c’est une vraie chance. Oui, vieillir n’est pas donné à tout le monde. Ta maman t’a quittée, elle avait 39 ans… Tu viens de dépasser cet âge charnière. Et tu es bien là, vivante. Comme une étape dans ta vie, tu attendais et étais prête à passer ce cap depuis un moment. Tu ne sais pas toi-même pourquoi, mais tu as toujours imaginé qu’à cet âge-là, ta vie serait à son apothéose. Qu’enfin, tu vivrais tout ce dont tu avais rêvé. Comme si, seulement à 40 ans, le bonheur à tous les niveaux, t’était accessible et autorisé. Te voilà donc quadragénaire. Prends le temps d’admirer tout ce que tu as : la famille que tu t’es créée, ton entourage précieux, tes amis toujours fidèles. Et ton activité professionnelle… Si tu es toujours à ton compte, le fameux cap des 3 premières années est passé ! Quoiqu’il advienne, tu peux te féliciter pour ces succès, toi qui as si souvent douté.

Lettre pour mes 40 ans - Qui serai-je à 40 ans ?

N’oublie pas par quoi tu es passée. Tu t’es battue pour avoir la famille que tu as. Pour créer ce cocon à 4. Offrir ce que tu n’as pas eu, avec tes incertitudes et tes failles. Le premier vient tout juste de changer, tout comme toi, de dizaine. Et le second vient de passer ses premiers jours à l’école. Chaque jour, ils grandissent, apprennent et tracent leur propre chemin de vie. Ne doute pas de toi. Avec leur papa, vous avez toujours fait votre possible. Continue de les encourager à écouter leur cœur, suivre leurs rêves et ouvrir le champ des possibles. Continue de leur faire confiance et de faire confiance à la vie.

Lettre pour mes 40 ans

Lettre à moi-même - Qui serai-je à 40 ans ?

Tu as toujours à tes côtés, tes amis de jeunesse, je te le souhaite ! Vos week-ends annuels et vos soirées arrosées n’ont pas pu s’arrêter comme ça ! Combien de fois, as-tu mesuré ta chance. De toujours les avoir près de toi ? Soutenants et bienveillants. Surprenants et délirants. J’espère également que tu as su renforcer les nouvelles amitiés créées ces dernières années. Tes confrères et consœurs de coaching, de blogging et de Gestalt. Que tu partages avec eux toutes tes nouvelles galères, mais aussi tes projets. N’oublie pas de les remercier encore et toujours de leur présence. En groupe, mais aussi individuellement. Pour leur amour et leur soutien. Ils te prouvent que certains liens ne se coupent pas. Et que même, ils s’enrichissent jour après jour. Avec eux, tu as toujours senti que le monde allait mieux. Ils ont toujours été de véritables ressources.

Déjà 7 ans que tu t’es lancé dans ta reconversion professionnelle. Que tu as quitté ton CDI, sans avoir la moindre idée du projet qui t’attendait. Quel prise de risque ! Oui, avec le recul, tu mesures le chemin parcouru. Et bravo ! Tu as réussi ! Non, tu ne gagnes pas des millions. Mille et un de tes projets n’ont pas abouti. Tu espérais plus et mieux comme toujours. Mais tu n’as pas lâché ton idée de ne plus subir. Chaque jour, tu te bats pour ta liberté. Regarde comme tes peurs ne guident plus tes décisions ! Prends conscience de tous les cadeaux que la vie t’a faite depuis ! Tout s’aligne. Tu continues à faire ce qui t’anime. En tant que coach ? Indépendante ? Peut-être. Où peut-être pas. Peu importe. Tu ne t’avoues jamais vraiment vaincu. Tu le fais avant tout pour toi, mais aussi, comme exemple, pour tes fils. Continue à prendre les reines de ta vie.

Et pour la suite ?

Tu es peut-être Gestalt praticienne ? Et chaque jour accompagnes tes clients comme dans tes rêves ? Peut-être poursuis-tu ta formation en 3ème cycle à Rennes ? Pour sur la Gestalt coule dans tes veines. Pense à écrire tout ce qui te traverse. Les mots ont toujours été pour toi un très bon exutoire. Appuie-toi sur tout ce que tu as appris en coaching. Pour tes clients, si tu en as. Et aussi pour toi dans tous les cas. Quelle que soit ton activité professionnelle, n’oublie pas de te former et d’apprendre. Tu as toujours aimé ça. Avec le travail thérapeutique fait sur toi, mesure comme ta confiance en toi a grandit. Comme tu as de quoi te sentir légitime. Continue de prendre des risques. Sors de ta zone de confort. Ne laisse pas l’argent guider ta vie.

Lettre pour mes 40 ans - Lettre à moi-même

J’espère que tu laisses aujourd’hui plus de place à ton corps et à tes émotions. Que tu en prends soin et les écoute. Je te souhaite également de t’émerveiller toujours autant devant la nature. De sortir la contempler, en profiter, pour toujours te ressourcer. Bien sûr, tu as encore mille et un projet en tête. Peut-être même que tu n’as pas réalisé la moitié de tes rêves. Mais je fais le vœu que ton leitmotiv reste le même : prendre le risque de vivre la vie dont tu rêves. Essayer, expérimenter. Encore et toujours oser. Pour continuer de vivre pleinement et sans regret. »

Et toi ?

Qu’as-tu à dire à la personne que tu seras ?

♥ Pour continuer à me suivre, abonnes-toi à ma newsletter. Et reçois en cadeau mon ebook ♥ (Vérifie tes spams pour confirmer ton inscription)

Besoin d’être accompagné(e) dans ta transition professionnelle ? Je peux être là pour toi ! En face à face, ou en ligne. Pour en savoir plus, clique ici.

  •  
  •  
  • 9
  •  

2 réflexions au sujet de « Lettre pour mes 40 ans »

  1. Quel bel honneur de te voir créer un article suite au mien ! Ta lettre est vraiment belle et j’espère que dans quelques années, quand tu la reliras, elle te fera autant d’effet que ça en fait pour moi 🙂
    Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.