Freelance

La vie est un jeu – Et si j’arrêtais de me prendre au sérieux ?

La vie est un jeu. Tu joues ?

« La vie est un jeu ». Voilà la phrase que je me répète en ce moment. Inlassablement, je me raccroche à elle, pour ne pas sombrer sous la pression. Celle que je me mets quant à la réussite de mon projet professionnel. Car plus la date de lancement de mon activité de coach approche – en mai prochain -, plus j’ai tendance à faire machine arrière. À revenir sur des choses qui me semblaient acquises. À douter de moi et de mes chances de réussir. Le plus gros du travail va se faire dans ma tête. La vie est un jeu, et j’ai choisi de tenter ma chance. Pourquoi je ne ferais pas partie des gagnants ?

Les enjeux

Ce qui fait monter le stress, c’est lorsque j’exagère les enjeux. Lorsque je projette que si mon projet échoue, je vais perdre tout mon argent et le semblant de respect que j’ai pour moi. Que je vais décevoir mon entourage. Et que par la suite, ils ne me feront plus confiance… Rien que ça… Et si je pousse le bouchon encore plus loin, probablement qu’il y a cette croyance que l’on ne m’aimera plus… Que je vais perdre ce qui compte le plus pour moi. Et tout cela serait terrible.

La vie est un jeu - Je tente ma chance

J’ai besoin de me rappeler que le pari que je fais est ailleurs. Que même si je n’arrive pas à en sortir un revenu financier convenable, que même si mon activité ne se développe pas comme prévu, j’aurai essayé. Et ce sera une grande fierté. Il est là mon challenge : vivre ma vie comme je l’entends. Expérimenter. Essayer malgré mes peurs. Me dépasser. Me découvrir autrement et reprendre confiance. Il est là tout l’enjeu de ma nouvelle activité. Non, je ne vais pas mourir. Non, on ne va pas me jeter des tomates à la figure ou encore me bannir si je ne réussis pas. La seule réalité sera ce que je ferai de ce potentiel échec. Qui n’en sera pas un, j’en suis certaine.

La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter. Mère Teresa Cliquez pour tweeter

Ne pas se prendre au sérieux

La vie est un jeu qui vaut le coup d'être joué

Oui, quoiqu’il arrive, je vais apprendre et développer de nouvelles compétences. Je vais m’enrichir de rencontres et développer mes connaissances. Et soyons clair : revenir sur une décision, si celle-ci ne s’avère pas être la bonne, n’a rien de dramatique. Bien au contraire. Pourquoi est-ce que je me dois de toujours être parfaite ? Et je ne suis pas seule. Mon compagnon, ma famille, mes amis seront là. Ce projet professionnel ne représente pas tout ce que je suis. Et si il n’aboutit pas, ce n’est pas ma personne toute entière qui disparaitra.

Si je ne réussis pas à développer une activité qui me fasse vivre, est-ce que le monde va s’empêcher de tourner ? Non. Et heureusement. J’ai envie de croire que mon entourage ne me jugera pas et sera toujours là pour moi. Je fais confiance à la vie et préfère la voir de façon positive. Ma vie m’appartient et j’en fais ce que je veux. Mes décisions ne vont pas empêcher les gens que j’aime de vivre ou de continuer à s’amuser. C’est à moi de faire pour que cela n’arrive pas. Et clairement je crois que je n’ai pas ce pouvoir. Comme l’a dit si bien Bob Marley : « pourquoi prendre la vie au sérieux puisque de toute façon, on en sortira pas vivant ? »

La vie est un jeu

J’aime vraiment l’idée que nous n’avons qu’une vie et que son objet est d’essayer de nous développer. Rien d’autre. Je ne peux pas m’imaginer vieillir pleine de regrets. En me disant « ah, si seulement j’avais fait ça, ou ça, ou au moins essayer ! » Je préfère prendre des risques. Et je les mesure. Je préfère ressentir, douter, vibrer plutôt que de passer à côté de tout ce que la vie a à offrir. C’est en jouant que je prends le risque de gagner. Bien que je sois loin d’être une experte, j’ai envie de croire en ma faculté de rebondir. Même si la tristesse ou le remord sont au rendez-vous, je veux croire que je saurai les transformer en nouveaux défis. En prenant la vie comme une grande partie d’échec, je retrouve mon âme d’enfant. Je m’amuse, joue et relativise.

La vie est un jeu - Et si on arrêtait de se prendre au sérieux ?

À moi de rendre ce jeu pas trop compliqué. En posant des règles pour que je ne parte pas dans les excès. Mais pour ça, je me fais confiance. Et en ma capacité de résilience. Je suis humaine et je ne peux pas tout faire. J’accepte qui je suis, mes limites et je tente ma chance. La vie vaut le coup d’être vécue. Mon projet professionnel comporte peut-être des risques, mais c’est la possible réalisation de mon rêve à la clef. Tout ce que je recherche est de prendre plaisir. En essayant, je me sens libre. Et cela rend la vie bien plus belle, croyez-moi !

♥ Pour continuer à me suivre, abonnes-toi à ma newsletter. Et reçois en cadeau mon ebook ♥ (Vérifie tes spams pour confirmer ton inscription)

  • 44
  •  
  •  
  •  
  • 15
  •  
  •  
  •  
  •  

8 thoughts on “La vie est un jeu – Et si j’arrêtais de me prendre au sérieux ?

  1. Tout est là, oui. Tout est expérience.
    On peut réussir ou pas. Mais aura t-on vraiment échoué? Ou juste pris une route qui au final ne nous convient pas? Il y en a tant d’autres…
    Rien n’est figé, tout est mouvement. A nous de vivre dans ce mouvement, de nous faire confiance, de trouver notre équilibre, de faire ce qui nous plait!
    Merci et belle journée Emeline

  2. C’est marrant, j’ai appelé hier soir un ami qui est actuellement en voyage à New-York, et je lui racontais mes doutes, mes envies et il m’a tenu un peu ce même discours, il m’a dit : vas-y, tu t’en fous, pars du principe que la vie est courte et fais ce que tu désires. Et je crois vraiment qu’il a raison.

    1. Oh oui ! Bon bien sûr il s’agit d’assumer derrière… 😉 Mais je crois vraiment que si il s’agit d’une envie profonde, le risque de regretter est infime Nous sommes les créateurs de notre vie ! 🙂 Fonces ! 🙂

  3. Tu as tout dit ! Tu tentes et donnes les moyens de réaliser tes objectifs et ça c’est beau et fort !
    Tu vas avoir une grande expérience et tu ne seras que plus riche de tout ce qui va t’arriver.
    Toujours retenir le positif dans tout !

    Force et succès à toi !

  4. J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.