La formation

Se lancer dans une formation en Gestalt thérapie est un engagement important. En terme financier biensur, mais aussi de temps. Comptez 4 à 7 ans ! Voici comme se découpe le plus souvent le parcours de formation dans une école accréditée :

  • Le cycle 1 d’une durée souvent égale à 1 an permet la découverte de la pratique de la Gestalt en groupe. Vous engagez ou poursuivez un travail psychologique sur vous même, souvent accompagné d’un travail psychologique en individuel auprès d’un thérapeute non rattaché à l’école. Cette année de formation peut être réalisée tout en conservant en parallèle une activité professionnelle. En effet les formations se déroulent le plus souvent sur le temps du weekend. Ce temps pris est donc un temps de moins sur votre vie familial et social. Une évaluation tout au long de l’année précède généralement le passage en 2nd cycle.
  • Le cycle 2 représente 1 (par exemple l’IFGT) à 2 ans (comme Gestalt + et l’EPG) dans le parcours de formation. Si vous poursuivez une activité professionnelle en parallèle, sachez qu’au cours de ce 2nd cycle les formations se déroulent le plus souvent du mercredi au samedi. A la fin de ce parcours de formation, une évaluation. Il s’agit d’obtenir le certificat de Gestalt praticien. Ce titre est obligatoire pour obtenir par la suite le diplôme de Gestalt thérapeute. Il est suffisant si vous ne souhaitez pas poursuivre en tant que thérapeute mais seulement intégrer une dimension Gestaltiste à votre activité professionnelle existante.
  • Au cours du cycle 3, l’apprentissage théorique se poursuit et devient de plus en plus pratique. Au cours des séances de formations sont organisés des practicums, exercices de mise en situation au cours desquels vous prenez tour à tour la place de client et celle du thérapeute. De plus, votre titre de Gestalt praticien obtenu à la fin du cycle 2 vous permet, de recevoir vos premiers clients. Vous analyserez en différé ces premières séances avec un Gestalt thérapeute superviseur de votre école qui vous accompagnera dans votre pratique professionnelle de la Gestalt. La durée de ce parcours de formation cycle 3, de minimum 2 ans, dépendra du nombre d’heures réalisées en réel en tant que Gestalt praticien (pratique dite clinique). Ainsi malgré la théorie, l’absence de clients et donc de pratique ne vous permet pas de valider votre diplôme.
  • Certification : le diplôme de Gestalt thérapeute est décerné après avoir validé un certain nombre d’heures de pratique clinique en supervision, des temps d’observation, de compagnonnage, de formations et la réalisation d’un écrit final.
Rendez-vous sur Hellocoton !