Les écoles

Tout dépend de votre souhait. Vous souhaitez donner une dimension gestaltiste à votre activité en entreprise? Rapprochez vous d’Epoké, institut de formation Gestalt pour les acteurs de l’entreprise (coachs, consultants, formateurs, managers, professionnels de la fonction RH,….). Vous souhaitez devenir Gestalt Thérapeute ? Je peux vous aider. Au delà d’une simple liste de noms d’écoles de Gestalt, je souhaite vous partager les différents points qu’il me semble important de regarder avant toute inscription.

  • écouter votre intuition

Tout au long de cet article, je vais vous partager mes ressentis. Naturellement ces ressentis n’engagent que moi. Si l’envie est là, je vous laisserais par la suite prendre le temps de découvrir chacune des écoles par vous même et de vous faire votre propre avis. Car oui cela est primordial. La recherche sur internet, la prise de contact, la rencontre du personnel, sont autant d’étapes indispensables pour se créer sa propre idée. Vous devez pouvoir vous projeter, vous sentir rassurés. Oui votre intuition a toute sa place dans le choix de votre école, à fort priori dans le cadre d’une école Gestaltiste.

  • suivre vos centres d’intérêts

La Gestalt n’est pas une science exacte. C’est une approche thérapeutique, une philosophie, un socle de croyances et de connaissances. Ainsi au delà de la théorie, chaque école a sa propre approche. Par exemple, pour certaines l’accent sera mis sur la phénoménologie, d’autres sur la dimension corporelle. Ou encore la relation d’objets, fortement abordée par l’EPG et non reconnue par Genesis. Vous devez choisir votre école en fonction de ce qui vous parle, vous intéresse. Pour ma part, ce qui m’a plu dans l’école Gestalt + que j’ai intégré, c’est la notion de médiateur ou comment utiliser un objet, une activité (manuelle, créative, sportive, etc…) dans sa pratique de Gestalt thérapeute.

  • vous intéresser aux agréments de l’école

L’agrément permet de s’assurer que l’école respecte un certain nombre d’éléments permettant la transmission d’un socle commun selon un processus validé par un collège de praticiens expérimentés. Ainsi les matières à enseigner dont la psychopathologie, le nombre d’heures d’enseignement, le nombre de formateurs et leur qualification, la procédure de certification finale ainsi que le début de pratique professionnelle supervisée par l’école sont surveillés et vérifiés par un organe de contrôle.

Voici la liste des écoles de Gestalt accréditées par les associations européennes de psychothérapie (EAP) et de Gestalt-thérapie (EAGT) et membres de la fédération française de psychanalyse et de psychothérapie (FF2P):

  • L’Ecole Parisienne de Gestalt ou EPG (75)
  • Gestalt + (35)
  • Atelier de Gestalt du Limousin (87)
  • Gestalt-thérapie Recherche FORmation ou GREFOR (38)
  • Institut Français de Formation Psychocorporelle ou IFFP (78)
  • Institut Français de Gestàlt-Thérapîe ou IFGT (33)
  • Champ-G (59)

Vous noterez que les écoles Genesis (78) et Ifas (44) ne font pas parties de cette liste.

Je connais une personne formée au sein de Genesis et son retour est très positif. L’agrément ne fait donc pas tout. Cette école adapte le parcours de formation au parcours de chaque participant. Une limite cependant: il n’y a qu’un seul intervenant, à la fois formateur et superviseur.

Quant à l’Ifas, je ne suis pas très à l’aise pour en parler. Pour ma part, j’ai été gênée par l’omniprésence de son directeur sur les supports de présentation de l’école et sa dimension très commerciale. L’école propose une formation allégée et donc financièrement plus abordable. Si vous avez déjà une bonne connaissance de la psychothérapie et de la Gestalt, peut être qu’alors cette école peut être une alternative… je saurais toutefois ne pas vous la recommander. Les retours que j’ai pu avoir à son sujet, me permettent facilement d’en douter.

  • connaitre le nombre des intervenants

Chaque Gestalt praticien, du fait de son parcours et de son histoire, interagit à sa façon à ce qui lui est présenté par son client. L’attitude, la posture d’un thérapeute Gestaltiste varie donc d’une personne à une autre. Etre accompagné et formé par différents intervenants aux parcours riches et variés permet donc de s’ouvrir à une multitude de formes d’accompagnement. La personne formée puise alors dans ce qu’elle expérimente la meilleure façon pour elle de pratiquer.

Mais pas seulement. La diversité des intervenants permet également de se protéger de toute forme de dépendance, d’attachement inapproprié à un seul et unique thérapeute formateur. Parce que parfois cela peut faire peur, la pluralité des intervenants éloignent de toute forme d’attitudes sectaires ou d’endoctrinement. Il ne s’agit pas que de la vision d’une personne mais d’un ensemble de thérapeutes partageant une vision commune de la Gestalt. L’école, en effet, va vous ouvrir à une autre façon de penser: il s’agit donc de ne pas se laisser embobiner !

  • vérifier la possibilité de valider votre parcours personnel

Il arrive parfois que l’idée de se former apparaisse après de longues années de pratique en tant que client. Certaines écoles de Gestalt reconnaissent cette expérience et l’assimilent à la première année de formation ou 1er cycle. En effet, pour avoir moi-même pratiqué la Gestalt pendant de nombreuses années, bon nombre de concepts et idées clefs de la Gestalt me sont déjà familiers. Je connais, pour l’avoir vécu, la richesse du développement personnel en groupe abordé au cours du 1er cycle de formation. Je ne connais pas la pratique de toutes les écoles, mais je sais cependant que Genesis et l’EPG reconnaissent votre parcours en tant que client, contrairement à Gestalt +. Eviter le 1er cycle c’est naturellement réduire la durée de la formation mais aussi son coût.

Naturellement, pour choisir parmi ces écoles de Gestalt, il s’agit également de se poser des questions financières et pratiques : coût de la formation (cout pédagogique, de déplacement et parfois d’hébergement), organisation de la formation et emplacement géographique de l’école. Malheureusement, à ce jour, je ne connais pas d’aides publiques pour le financement.

Rendez-vous sur Hellocoton !