SI J'OSAIS
La formation Gestalt - Quel est le parcours pour devenir Gestalt thérapeute ?

La formation Gestalt – Se lancer dans une formation en Gestalt thérapie est un engagement important. En terme financier bien sûr, mais aussi de temps. Compte 4 à 7 ans ! Voici comme se découpe le plus souvent le parcours de formation dans une école accréditée :

Le cycle 1 d’une formation Gestalt

Le cycle 1, d’une durée souvent égale à 1 an, permet la découverte de la pratique de la Gestalt en groupe. Au cours de ce cycle, tu engages ou poursuis un travail thérapeutique. Tu n’as presqu’aucun travail personnel à réaliser et on ne peut pas vraiment parler de cours (sauf certains modules). Le plus gros travail est celui que tu es amené à faire sur toi. En effet, souvent, il t’est demandé de réaliser, en plus, un travail thérapeutique en individuel auprès d’un thérapeute non rattaché à l’école. Cette année de formation peut être réalisée tout en conservant en parallèle une activité professionnelle. En effet, les formations se déroulent le plus souvent sur le temps du weekend. Ce temps pris est donc un temps de moins sur votre vie familial et social. Une évaluation tout au long de l’année précède généralement le passage en 2nd cycle.

La formation Gestalt - Le cycle 1

Le cycle 2

Le cycle 2 d’une formation Gestalt représente un (par exemple l’IFGT) à deux ans (comme Gestalt + et l’EPG) dans le parcours de formation. Si tu poursuis une activité professionnelle en parallèle, sache, qu’au cours de ce 2nd cycle, les formations se déroulent le plus souvent du jeudi au dimanche. Elles ont lieu tous les mois voir tous les deux mois. En plus des sessions de formation, sont organisés des practicums. Il s’agit de temps d’exercices de mise en situation au cours desquels tu prends tour à tour la place de client et celle du praticien. Un moment pour t’exercer et valider ton avancée. À mi-parcours, beaucoup d’écoles proposent une évaluation intermédiaire. Puis à la fin du 2nd cycle, une évaluation finale. Elle permet l’obtention du certificat de Gestalt praticien. Ce titre est obligatoire pour obtenir par la suite le diplôme de Gestalt thérapeute. Il est toutefois suffisant si tu ne souhaites pas poursuivre en tant que thérapeute, mais seulement intégrer une dimension Gestaltiste à ton activité professionnelle existante.

La formation Gestalt - Parcours de formation pour devenir Gestalt thérapeute

Le cycle 3 de la formation Gestalt

La formation Gestalt - Le cycle 3

Au cours du cycle 3, l’apprentissage théorique se poursuit (cours sur la psychopathologie entre autres) et est associé à une activité réelle. En effet, ton titre de Gestalt praticien obtenu à la fin du cycle 2 te permet, de recevoir tes premiers clients. Tu analyseras en différé ces premières séances avec un Gestalt thérapeute superviseur de ton école qui t’accompagnera dans ta pratique professionnelle de la Gestalt. La durée de ce parcours de formation cycle 3, de minimum 2 ans, dépendra du nombre d’heures réalisées en réel en tant que Gestalt praticien (pratique dite clinique). Ainsi malgré la théorie, l’absence de clients et donc de pratique ne te permet pas de valider ton diplôme.

Être Gestalt thérapeute

Le diplôme de Gestalt thérapeute est décerné après avoir validé un certain nombre d’heures de pratique clinique en supervision, des temps d’observation, de compagnonnage, de formations et la réalisation d’un écrit final.

Tu souhaites en savoir plus sur la Gestalt ? Je ne peux que te conseiller fortement le livre « La Gestalt, une théorie du contact » de Serge et Anne Ginger. Ma bible. Mais également, « Le Grand Livre de la Gestalt » de Gonzague et Chantal Masquelier ou encore « La Gestalt-thérapie » de Chantal Masquelier-Savatier . Voici les liens affiliés :

♥ Pour continuer à me suivre, abonnes-toi à ma newsletter. Et reçois en cadeau mon ebook ♥ (Vérifie tes spams pour confirmer ton inscription)

Besoin d’être accompagné(e) dans ta transition professionnelle ? Je peux être là pour toi ! En face à face, ou en ligne. Pour en savoir plus, clique ici.