Freelance

Je suis enceinte et lance mon entreprise

Je suis enceinte et lance mon entreprise - Être enceinte et être professionnelle

Je vais à nouveau être maman ! Une belle surprise, un cadeau de la vie. Bon, les évènements ne se passent pas tout à fait comme prévu, certes, mais je suis heureuse de vous partager cette bonne nouvelle. Ma vie est riche dans bien des aspects. Les projets se multiplient. En formation Gestalt, je suis enceinte et lance mon entreprise. Mais est-ce vraiment réaliste tout ça ? Ne vais-je pas droit dans le mur à imaginer tout réussir ? Attendre un bébé ce n’est pas rien. Tout le corps est sollicité et bien souvent aussi l’esprit. Reste-t-il suffisamment de place pour la création de mon activité de freelance ? Voici ce que je me dis…

Un choix assumé

Oui, il s’agit d’un choix. J’ai longtemps pesé le pour et le contre. J’ai mûrement réfléchi et tourné la situation dans tous les sens. Comment cela allait-il se passer ? Était-ce bien raisonnable d’envisager un bébé avec mon envie d’entreprendre et les finances qui s’amenuisent… ? J’en ai échangé avec mon conjoint, ma psy. Et ma décision est tombée. Je ne sais aucunement ce que demain me réserve, mais ça vaut le coup d’essayer. D’essayer de tout avoir. Oui, j’ose le penser. D’être heureuse dans ma vie de femme, de maman et de « working girl ». Je n’ai eu aucune envie de choisir. De délaisser l’un pour réaliser l’autre. Les hommes n’ont pas ce choix difficile à faire, je trouve. Contrairement à nous, avoir un enfant ne signifie pas, pour eux, caler des rendez-vous médicaux, être potentiellement en arrêt ou vivre un congé maternité de 3 mois… On ne leur pose même pas la question. Alors tant pis ! Advienne que pourra !

Je suis enceinte et lance mon entreprise - Ne pas choisir

Bien sûr, j’aurais aimé que les choses s’enchaînent les unes après les autres… Ah ce fameux contrôle ! Et bien, la vie m’a rappelé que je n’avais pas ce pouvoir. Que c’est elle qui décide quand cela doit arriver. Il ne s’agit que de bonnes nouvelles et je les prends comme telles. Oui, je suis enceinte et lance mon entreprise. J’ose relever le défi. Tout est question d’équilibre.

Je suis enceinte et lance mon entreprise

Je suis enceinte et lance mon entreprise - Défendre l'égalité homme-femme au travail

Je m’y suis préparée, autant que possible, et malgré cela, rien n’est facile. Chaque jour, j’essaye un peu plus d’assumer ce choix, et mes amies m’aident beaucoup. L’une d’entre elles en particulier, à qui je me suis confiée (merci C. !). Inquiète de l’image qu’une femme enceinte renvoie dans le monde de l’entreprise, je me suis dit : « C’est peine perdue ! Jamais ils – mes futurs clients – ne me prendront pour une professionnelle ! » ; « Comment veux-tu qu’ils me fassent confiance avec mon ventre arrondi ? »… Oui, moi et mes pensées déformées par le monde du travail… C’est fou comme l’entreprise laisse des traces… Dans ma tête, – et malheureusement probablement dans celles de bon nombre de personnes – être enceinte signifiait, quelque part, avoir donné priorité à sa vie de famille. C’était avoir la tête ailleurs qu’au travail, presque comme être désengagée… C’est terrible…

Comme si être enceinte et être une bonne professionnelle n’allaient pas ensemble… Vous imaginez ! J’ai beau être une femme, ma pensée était déformée par ce genre d’idée… Et puis il y a cette étiquette de « fragile » qui est associée à une femme enceinte… Comme si, à tout moment, elle pouvait s’écrouler… Comme une personne malade, à qui on ne peut pas demander beaucoup… Une personne presque diminuée, mais à qui on pardonne, car c’est pour la bonne cause… Très réducteur, soyons bien d’accord. Mais malheureusement, je crois que la femme enceinte n’est pas toujours bien vue dans le monde du travail…

Croyance et préjugé

Alors j’ai eu besoin de vérifier. Si toutes ces mauvaises idées que j’ai introjecté étaient bien réelles. Si ces croyances qu’on m’avait mises dans la tête avaient des fondements, en doutant vraiment qu’elles m’appartiennent… J’ai sondé autour de moi. « Et toi, si tu avais besoin de te faire accompagner pour une transition professionnelle, et que tu me rencontrais coach enceinte, est-ce que tu ferais demi-tour ? ». J’ai posé la question à mon conjoint. Sa réponse a été directe et sans appel : « non ». Il m’a rappelé que c’est la rencontre, la confiance en l’autre, le contact qui primaient. Qu’à aucun moment, il ne s’arrêterait à cela. Oui, j’ai commencé à prendre conscience que tout était dans ma tête… Et puis cette amie dont je vous ai parlé. Elle s’est mise en colère et m’a totalement réveillée : « mais c’est quoi cette question ?! Et depuis quand être enceinte empêche de travailler ? « 

Je suis enceinte et lance mon activité - La place de la femme dans le monde du travail

S’en est suivie toute une liste d’arguments qui m’a regonflée à bloc. Elle avait complètement raison. Cette image faussée, si je m’empêche de lancer mon activité parce que je suis enceinte, je viens la confirmer. Alors, non, il est hors de question que je leur donne raison. Elle dit vraie : je ne suis pas malade, mon cerveau ne fonctionne pas au ralenti. J’ai bien toutes mes capacités. Je suis une femme enceinte et je lance mon entreprise. Voyez-le comme un pied de nez à tous ces préjugés.

Défendre l’égalité

Être enceinte et lancer son entreprise - Ne pas choisir

Je veux avoir cette audace, ce cran, et je vais le prouver. Être une bonne professionnelle n’a rien à voir avec ma condition de femme enceinte. Je vais prendre soin de moi. Aller à mon rythme. Et rien ne peut m’empêcher de lancer mon business. Je veux être de ces femmes qui ne rentrent pas dans l’image que veut bien leur donner la société. Je suis une femme moderne et mes clients le sauront dès qu’ils me verront. Ambitieuse, je ne suis pas que maman. L’activité en freelance d’accompagnatrice en transition professionnelle que j’ai lancé est avant tout un plaisir. Et cela n’a absolument rien de nocif pour mon bébé. Bien sûr, j’ai conscience que je pourrai parfois être touchée par la fatigue, que j’aurai à m’arrêter à la naissance pour quelques semaines. Mais cela ne veut pas dire que tout devra s’arrêter. Je veux croire que l’on saura s’adapter avec mes clients.

Je suis tout simplement en vie. Être enceinte cela signifie aussi avoir une autre sensibilité. Il m’a déjà été partagé que ma posture, mon corps pouvaient renvoyer de la rondeur, de la douceur. J’imagine le bon que cela peut représenter pour mes futurs clients. C’est décidé : je suis enceinte et lance mon entreprise. Les misogynes n’ont qu’à bien se tenir ! Les mentalités évoluent, mais c’est à chacune de nous de les faire changer. C’est ma façon de mettre ma pierre à l’édifice. Le monde du travail gagnerait à laisser davantage de place à l’humain et à la vie. Et c’est tout juste ce qu’ai entrepris.

♥ Pour continuer à me suivre, abonnes-toi à ma newsletter. Et reçois en cadeau mon ebook ♥ (Vérifie tes spams pour confirmer ton inscription)

  • 45
  •  
  •  
  •  

18 réflexions au sujet de « Je suis enceinte et lance mon entreprise »

  1. Ohlalala comme je suis heureuse pour toi ! Tu es une femme et une entrepreneure incroyable et je suis certaine que tu seras une maman tout aussi forte et inspirante, bravo, juste bravo. ❤

  2. C’est marrant parce que moi je n’ai pas du tout cette image de la femme enceinte. Je la vois forte au contraire, rayonnante, pleine d’idées. Elle est inspirante!
    Tu es inspirante. Alors je te souhaite plein de belles choses à venir.
    C’est audacieux comme démarche et je pense que tout ce que tu as appris sur toi, c’est ce qui te permet de faire ce choix aujourd’hui. Bravo!
    Grosses bises Emeline

  3. Les hormones vont te donner une énergie et une intuition incroyables pour lancer ton activité. Tu vas pouvoir partager l’excitation de lancer ton entreprise avec bébé ! Quelle belle notion d’audacité que tu vas transmettre a ta progeniture et a son grand frère. Leur montrer que TOUT est possible ! Bravo ! Je suis fière de toi. Gros bisois

    1. Merci ! 🙂 Oh oui, tout est possible et j’espère qu’ils auront bien plus d’audace encore que moi 😉 Tout aussi fière de toi Je t’aime miss Gros bisous et à très vite !

  4. Felicitations Emeline! Cet article me donne envie de te répondre! Nos choix peuvent être parfois difficiles… mais celui ci qu’ il est beau! Tu vas donner une nouvelle fois la vie, cet épanouissement ne pourra qu’ accompagner ton projet!!!

    1. Ah ah ah !! 🙂 🙂 Oui le mot folie est approprié !! Disons que j’ai envie de gouter la vie par tous les bouts maintenant que j’ai compris tous les plaisirs qu’elle offrait 😉 Merci Ornella Bisous

  5. Félicitations Emeline! Tu sais, je n’ai pas eu mon fils dans les meilleures conditions financières et pourtant, jusque là, on s’en sort bien…Je crois quand il y a de l’amour, on arrive à se débrouiller…Par contre, pour ce qui est de fragile, je pense que tout dépend du type de grossesse que tu as…Il y en a des faciles et des douloureuses.

    1. Merci Elisa pour ton partage. Oui, bien sûr, chaque grossesse est différente et en effet certaines peuvent nous rendre plus fragiles. J’ai envie de croire que la majorité d’entre elles nous rendent au contraire plus fortes 😉 Prends soin de toi Bises

  6. YESSSSSSS !!! félicitations ! Je suis d’accord, plutôt qu’un frein, je pense que ça peut apporter beaucoup de se lancer en étant enceinte !
    D’aillleurs on sent l’énergie dans tes mots 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.