J’ai osé… vous parler de ma mamie

Ma mamie est partie. C’est comme ça qu’à commencé mon année. Par un coup de fil qui laisse tout présager. Je savais qu’elle allait moins bien depuis quelques semaines. Mais j’avais repris espoir de la revoir sur pieds. Et même pourquoi pas au mariage de ma soeur. Parmi nous, attablée. J’ai été bouleversée, dévastée. Lui dire au revoir, je n’étais pas prête. Mais surtout je ne voulais pas. Le déni, mon ami… Mais pas le choix. Le funérarium, la cérémonie, tout ça m’a aidée a accepter. Ma mamie est partie. Mon amour est resté.

 

Plutôt que de vous parler de ce départ difficile, j’ai envie a présent de vous la présenter. Comment moi je l’ai connu et ce qu’elle m’a apportée. Parce que ma mamie c’est tout sauf une personne sans vie ! Je l’ai toujours vu énergique. Elle aimait cuisiner, marcher, papoter. Faire du vélo quand elle le pouvait. Elle aimait les fleurs, la nature. Je l’ai toujours trouvé combattante. C’était une femme forte, indépendante. J’aimais la taquiner. Son sourire va me manquer. Dur dur de parler d’elle au passé…

 

Elle était têtue, bornée. Parfois elle n’avait pas besoin de parler pour que je sache que ça ne lui plaisait pas. Elle était entière, avait un fort caractère. J’ai aimé son regard attendri sur moi. Ses sincères « comment ça va? ». Ses bisous plein d’amour juste pour dire bonjour. Je sais qu’elle m’a aimée. Elle avait cette inquiétude maternelle qui m’a si souvent manquée.

 

Avec elle j’ai parlé de sa famille, de son mari et du passé. J’ai refais le monde volontiers. J’ai pris le temps de marcher et de m’aérer. J’aimais lui apporter les nouvelles de la commune ou elle est née.  Avec elle on ne pouvait pas s’ennuyer. Elle avait toujours quelque chose a nous raconter. J’aimais sa façon de parler, en décrivant étape par étape, ce qui était arrivé. J’ai bu du café et mangé des gâteaux. J’ai remis l’une de mes plantes en pot.

 

Tous ces souvenirs je veux les garder. Pas question de l’oublier. Ma mamie fait partie de moi et continue de vivre avec moi. J’ai pu lui dire au revoir de vive voix et lui témoigner tout mon amour. Oui elle est partie, mais c’est ce qu’elle voulait. Elle a laissé une trace pour toujours.

 

Mamie, ce texte est pour toi. Je t’aime. Tu vas me manquer. Tu restes a mes cotés. Malgré ma tristesse, aujourd’hui j’ai la gnaque. L’année 2017 je vais la mordre a pleines dents. Pour toi.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

J’ai osé… vous parler de ma mamie

6 commentaires sur “J’ai osé… vous parler de ma mamie

  1. Cet hommage est tres emouvant. Elle etait une belle personne et a su transmettre cela a sa petite fille. Pour 2017, je te souhaite de continuer a te souvenir de ces bons moments passes avec elle et te suivre ta route du bonheur…

  2. J’ai osé… poster un commentaire…
    Il y a des mots qui sont d’une pureté et d’une justesse incroyables… C’est exactement ce que j’ai envie de te dire, tu nous a offert un immense cadeau en nous permettant de connaître un tout petit peu ta Mamie, et c’est très agréable d’avoir cette impression d’avoir rencontré ta Mamie. Je me sens plus riche d’une rencontre de plus. Merci pour ce partage.
    Elle continue d’exister au travers de tous ce qu’elle a voulu te transmettre, et ça aussi c’est un cadeau unique et d’une valeur inestimable. A mon sens il n’y a pas plus grande richesse que le partage et la transmission

    1. Merci pour ton audace 🙂 Je suis contente que tu l’ai rencontrée Tu aurais surement bien rigolé avec elle 😉 Je suis très touchée par ton message Merci Manuella et a très bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut