Lifestyle

J’ai osé… mes rituels pour m’endormir

M’endormir… un moment que je repousse malgré la fatigue. Une étape dont je me passerais bien, avant de me laisser aller dans les bras de Morphée. Je n’aime pas cet instant. Cette minute où je pose mon PC et retire mes lunettes. Et où j’éteins la lumière. Tout est sombre. Je suis face à ma solitude et au silence.

 

J’aimerais pouvoir passer, en un claquement de doigt, de l’état d’éveil à celui de sommeil. Sans passer par cette phase d’inquiétudes : vais-je réussir à m’endormir ? Et à quelle heure ? Et si je me réveille ? Sans parler de mes peurs… Oui ces angoisses nocturnes qui apparaissent le soir venu. Et si je ne respirais plus ?

 

Le sommeil n’est donc pas, chez moi, chose facile. Et pourtant je mesure combien il influe sur mon quotidien et mon énergie. Trop fatiguée, je dois revoir à la baisse tous mes objectifs. Ma motivation s’en ressent. Sans parler de mon humeur et de ma patience !

 

Cher cerveau, tu pourrais arrêter de t'activer la nuit ? J'ai besoin de dormir. Merci. Click To Tweet

 

Alors pour m’endormir, lorsque cela devient vraiment difficile, je mets en place certains rituels. Quand je me le permets, ces techniques fonctionnent sur moi à merveille. Elles m’aident à me relaxer, à lâcher prise. Et mettre mon cerveau en veille.

 

La pleine conscience

 

Je suis allongée sur le dos. Tout mon corps détendu. Je suis vigilante à ce que chacune de mes articulations soient relâchées. Mes paumes de main bien à plat. Et aucun de mes membres croisés. Je m’installe le plus confortablement possible, ma tête sur l’oreiller. Je ferme les yeux et commence à fixer ma pensée sur mon corps. Comment sont mes pieds ? Mes orteils d’abord. Je scanne chacune des parties de mon être comme si j’étais un rayon laser.

De haut, en bas. Membres de gauche, puis membres de droite. J’écoute ce que chacune de mes cellules me dit : trop chaud, couverture trop lourde, douleur ou chatouilles. Si je ressens l’envie de bouger pour m’ajuster, j’agis. Je ne m’interdis rien de ce que mon corps me demande. Je suis concentrée et focalisée sur mon exercice. Plus rien d’autre n’existe.

Et pour honnête, il est rare que je passe le haut de mes cuisses ! Oui, chez moi l’exercice est spectaculaire et super rapide ! Je ne sais pas bien comment, mais grâce à mes pensées mon corps se détend. Je ne suis plus envahie par toutes ces idées ou inquiétudes et me voilà déjà endormie.

 

La méditation

Lorsque les angoisses sont trop fortes et qu’il m’est impossible, seule, de m’endormir, je m’appuie sur une voix. Il existe de nombreuses vidéos sur youtube. Au préalable, je m’assure que le mode « lecture automatique » est désactivé dans les réglages. Pour ma part, je préfère la voix d’une femme. Elle me guide. Je la suis. Et la musique m’enlace. Je ne fais plus d’effort hormis celui d’écouter et de me laisser porter. Et je m’endors…

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

 

Et vous ? Quelles sont vos méthodes ?

Appréhendez-vous, comme moi, cette phase d’endormissement ?

 

♥ Pour continuer à me suivre, abonnes toi à ma newsletter. Et reçois mon ebook gratuit 🙂 ♥

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

  • 13
  •  
  •  
  •  
  • 31
  • 1
  •  
  •  
  •  

19 thoughts on “J’ai osé… mes rituels pour m’endormir

  1. C’est fou ! pour moi c’est presque le moment préféré de la journée. Je m’allonge, et la plupart du temps, le sommeil m’envahit lentement en 5 minutes. C’est vrai que parfois, le cerveau se met a fonctionner librement. c’est finalement le seul moment de la journée ou il le fait. des articles de blogs me viennent, des idées pour ma vie pro, mais je le laisse faire, c’est le seul moment ou il est vraiment libre, de toute tache, de toute distraction…. alors le seul rituel, c’est de m’enfouir sous la couette, collée à mon mari…

    1. 🙂 Oh c’est chouette 🙂 En te lisant, j’imagine en effet un moment doux et apaisant <3 J'aspire à tellement plus de fluidité, simplicité... Disons que j'essaie Merci Sophie pour ton partage <3

    1. 🙂 Oh les bouchons d’oreille je connais aussi ! 🙂 Par contre je ne connais pas du tout le reiki A découvrir ! Merci pour ton partage Zenopia et a très vite !

  2. Bonjour Emeline,

    Moi j’arrive assez facilement à m’endormir le soir mais je me réveille vers 3h du mat et là je cogite, mon cerveau est au taquet et je ne me rendors qu’a 5h du mat. Le réveil est donc très dur le matin. Je vais essayer ton exercice de pleine conscience ! J’espère que ça marchera sur moi !

    Bonne journée

  3. Sauf pendant mes périodes de cauchemars à répétition, je suis un peu comme Sophie, je m’endors rapidement. Mon esprit se pose, j’écoute ma respiration. J’aime ce moment où tout est calme autour et en moi. J’ai parfois des idées qui viennent, puis passent, je ne les retiens pas, prête à me laisser emporter par la nuit et le sommeil.
    Par contre avant de me coucher j’évite les écrans au moins 30 minutes avant, histoire de déconnecter!
    ps – j’ai essayé le scan Emeline et souvent ça m’aide quand je me réveille en plein milieu de la nuit…

    1. 🙂 Oui c’est vrai que j’ai tendance à m’endormir juste après avoir regardé un écran… A moi de changer mes habitudes et d’apprendre à faire différemment Je suis contente de lire que le scan te parle car en l’écrivant je n’étais pas bien sure d’être comprise 🙂 Merci Marie <3

  4. J’aurais tellement aimé ces conseils quand j’étais insomniaque
    Heureusement je suis ENFIN guérie
    Et je m’endors partout :p
    Mais je vais transmettre à mon chéri
    Merci beaucoup!

    1. 🙂 Et tes méthodes ne fonctionnent pas pour lui ? En tout cas c’est chouette que tes problèmes d’insomnie soient derrière toi 🙂 Merci pour ton partage d’expérience Au plaisir !

    2. Merci 🙂 Tes méthodes ne fonctionnent pas pour ton chéri ? En tout cas c’est chouette que tes soucis d’insomnie soient derrière toi Merci pour ton partage d’expérience Au plaisir !

  5. Quand je suis désespérée par l’excitation avant le sommeil, trop de café ? ou d’impatience d’être au lendemain ? J’écoute des vidéos de méditation guidée en effet, ça fait du bien.

  6. Je suis comme toi, une grande angoissée qui peine à s’endormir facilement. Je n’ai pas de rituels, sauf peut être celui de me laisser aller à des scénarios de vie qui me font du bien. Sinon la douche froide avant le coucher a réduit mon temps d’endormissement. J’en parle sur mon blog.

    1. Oui je l’ai lu ton article sur la douche froide ! Top ! Je me dis qu’il s’agit de s’écouter et de trouver « son » rituel Le mien parle probablement du fait que j’oublie un peu trop mon corps le reste de la journée… merci en tout cas pour ton partage Belle journée à toi !

  7. Hello, pour moi c’est tout le contraire ! J’adore dormir et je pourrais dormir toute la journée. Par exemple, le week-end, je ne peux pas me passer de faire des siestes. J’ai de la chance car je n’ai pas de problèmes pour m’endormir et d’après mon copain, je m’endors littéralement en un claquement de doigts. Ma mère dit que je dors trop et j’en suis consciente mais souvent le sommeil me permet de fuir la réalité et de reposer mon esprit parfois un peu torturé…
    En tant que Psychomotricienne, je trouve que les outils que tu as cité (méditation, pleine conscience) aident beaucoup à la détente. Je peux également te conseiller la détente par contraction/décontraction des muscles du corps… Je te souhaite une bonne soirée et j’espère que tu dormiras bien ce soir,
    Marie

    1. Merci Marie ! Super je ne connaissais pas la méthode contraction/décontraction Je le fais un peu de temps en temps quand je sens que mes nerfs me tendent Je testerai plus longtemps ! A bientôt sur Hellocoton 😉

  8. Hello,
    Moi, au contraire, je ne suis pas capable de m’endormir en écoutant de la musique/méditation, je besoin de la silence et de l’obscurité. Chose importante, je dois être déconnectée de mon portable au moins une heure avant de me coucher. Et tout cela fonctionne encore mieux quand la témperature dans la chambre est basse 🙂
    Bonne nuit 🙂

    1. Merci pour ton partage 🙂 Oui j’ai un travail à faire pour quitter les écrans au moins une heure avant de dormir… Et comme toi je suis très sensible à la température ! Alors en ce moment pas chose facile 😉 Bel après midi à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.