Interview

J’ai osé… le yoga du rire

Je me souviens très bien de cette soirée. Lorens et moi venions juste de nous rencontrer. En groupe, nous apprenions à nous connaitre. Et qu’est-ce que j’ai rigolé ! Oui, j’ai un très bon souvenir de ce repas. Lorens était assise en face de moi. Elle m’a parlée de son univers, et ce soir là, j’ai fait une belle découverte : le yoga du rire. Jamais entendu parler. Mais qu’est-ce-que c’est ? Plutôt que de vous présenter cette pratique, je lui ai demandé si elle accepterait de vous en parler. C’est ce qu’elle a fait ! Je vous livre donc son interview avec plaisir. Un grand MERCI Lorens. Et maintenant place à l’artiste !

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

 

Exercice toujours un peu compliqué pour moi. Je dirais que suis une personne qui aime et j’essaye d’allier la création sous différentes formes avec l’accompagnement de la personne. C’est comme cela que j’ai pu rencontrer un grand nombre de gens des petits, des grands, des jeunes et des vieux. J’aime être en éveil sur ce que je ne connais pas. C’est pour cela que je suis interrogative en rencontrant quelqu’un ou bien en observant des objets, des animaux, des fleurs…

 

Comment as-tu découvert le yoga du rire ?

 

Je souhaitais trouver une activité type yoga…et en me rendant dans les locaux d’une association qui proposait ces types d’activités, j’ai découvert qu’une animatrice proposait des ateliers de Yoga du rire… J’ai toujours été intéressée par les prestations des clowns et j’avais repéré depuis longtemps les clubs du rire alors enfin je trouvais une activité basée sur le rire… c’était banco.

 

Mais le yoga du rire c’est quoi ?

 

Le yoga du rire est une pratique que le Docteur Madan Kataria accompagné de sa femme Madhuri a mis en œuvre. Le Yoga du rire est basé sur le principe que le cerveau ne fait pas de différence entre un rire franc et un rire simulé. Les bienfaits sont les mêmes.

« Ce n’est pas parce que c’est drôle que l’on rit mais c’est pas que l’on rit que c’est drôle »

 La séance va donc être basée sur la pratique d’exercice de rires simulés, entrecoupés par des temps de respiration, pour qu’à la fin de la séance, arrive à un lâcher prise et laisse la place à un rire spontané.

 

Pour toi, quels en sont les bienfaits ?

 

Ce qui m’a plu dans ces séances, c’est que je ne connaissais personne et je ne cherchais pas davantage à connaitre leur catégorie socio-professionnelle, ce qui était là c’était que l’on rit. C’est donc ce partage qui m’a, le plus, plu au départ.

Et puis de laisser le rire venir avec surprise en entendant les autres, entendre aussi son rire qui se transforme.

Pas de pensée, pas de réflexion, le lâcher prise.

J’ai constaté aussi que le rire s’introduit plus facilement en dehors des séances.

 

Quelles limites y vois-tu, si tu en vois une ?

 

Le rire est très délicat, quand même, il faut savoir en tant qu’animatrice, amener les personnes à lâcher prise et cela au rythme de chacun. Amener, aussi, l’idée que lors de la séance de méditation, il faut vraiment laisser le rire venir, être surpris parce qui se passe et même si le rire n’est pas au rendez-vous ne pas forcer. Et cela n’est pas toujours évident.

 

Où peut-on se renseigner pour se former au yoga du rire ?

 

On peut trouver les lieux de formation sur le site de l’institut Français du Yoga du rire : www.formation-yogadurire.fr

 

Quelle formation as-tu suivi ?

 

J’ai réalisé cette formation auprès de Fabrice Loizeau, l’un des professeurs officiel du Docteur Madan Kataria à l’Ecole du Positif à Rennes pendant un week-end, j’avais pour ma part une pratique de 4 années de « rieuse » dans l’association à Saint-Brieuc.

 

As-tu un livre, un film, un site internet, une personne à suivre ou tout autre support à nous conseiller sur le sujet ?

Les livres : « Le rire pour les Nuls » écrit par Martine Medjber-Leignel et Joëlle Cuvilliez et « Le yoga du rire – Hasya Yoga et club de rire » écrit par Corinne Cosseron et Linda Leclerc

En vidéo :

À suivre : Robert Rivest que j’apprécie particulièrement. J’aime bien sa générosité dans ses vidéos.

Et bien sur Madan Kataria :

 

Encore merci Lorens pour ce partage et cette découverte. J’aime la dimension magique de ton univers, ta créativité et ta force. Je me sens vraiment chanceuse de t’avoir dans ma vie. ♥

 

Et pour participer à ses ateliers yoga du rire, direction sa page Facebook !

 

♥ Pour continuer à me suivre, abonnes toi à ma newsletter. Et reçois mon ebook gratuit 🙂 ♥

 

  • 21
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.