Lifestyle

Exprimer sa créativité

Mon 2nd carnaval d’articles est clos ! Et je suis ravie de vous partager les différents articles rédigés dans ce cadre. Avec pour thème principal : la créativité. 8 blogueuses ont relevé le défi. Un peu moins que la dernière fois, je dois l’avouer, mais je ne suis aucunement vexée. Je sais que ce mot peut mettre fort mal à l’aise. La créativité semble parfois si loin de nous et inaccessible, qu’elle effraie. Mais pas tout le monde ! Fort heureusement, et ça c’est chouette ! Voici donc, par ordre de parution, ce qui est né de leur imaginaire :

 

Florence, de The Flonicles

Réussir ses projets créatifs

« Pour laisser agir notre côté créatif, il faut avancer à son rythme, à sa manière, naturellement. Dès lors qu’on regarde ailleurs, on risque de douter de notre parti pis, de notre fonctionnement, et de notre production. »

 

Nadège, d’Atelier 23

Retrouver confiance en soi grâce à la créativité

« Prendre la liberté de créer régulièrement nous permet de plonger en nous pour nous ressourcer. Cela permet d’aller chercher au creux de notre cœur ce que nous avons de meilleur, ou d’évacuer sainement ce que nous avons de pire, au rythme de notre stylo, de notre pinceau ou de notre machine à coudre. »

 

Pêche de Pêche et Eglantine

Découvrir et développer sa créativité

« Nous avons tous et toutes les capacités d’imaginer, de créer et de laisser nos petites mains s’exprimer ! Il suffit d’apprendre à découvrir et développer sa créativité et le tour est joué ! »

 

Anne-So de Ze permalab

La créativité : amour-haine ou malentendu ?

« Alors toi qui crois que tu n’es pas créative, toi qui bloques parce que tu ne sais pas faire ou parce que « ça va être moche », toi qui te compares et te dis chaque instant à quel point tu as honte de tes incapacités, fais-moi plaisir : écoute les questions que tu te poses. La créativité est partout. »

 

Flore, Le petit monde de Flore

Devenir créative

« Au départ je n’associais pas ces idées à de la créativité car pour moi ce terme était associé aux travaux manuels et à l’art. Puis je me suis rendu compte que la créativité englobait bien plus de choses que je ne le pensais. »

 

Anya, Les Résilientes

Une vie créative

« Nous sommes tous les artistes de notre propre vie, nous la créons à chaque instant et nous pouvons décider de faire de notre vie une œuvre d’art unique, notre propre chef d’œuvre. »

 

Hajalalaina, d’Hajalalaina

Comment rester créatif à l’ère du digital et des réseaux sociaux ?

« Reprendre une formule, sans y ajouter sa valeur ajoutée ou sa propre personnalité, est ce qui à mon sens est le plus susceptible de nuire à notre créativité. »

 

Justine, de Dear Alfred

Emeline, je relève le défi

« C’est pour moi quelque chose qui, à des années lumières, pourrait me qualifier. Je m’auto-persuade depuis toute petite que je ne suis pas créative. »

 

 

Les filles, merci !!! A chaque ping de l’un de vos articles sur le mien, j’ai eu le sourire ! J’adore vraiment toutes ces expériences de partage et d’échange. Vive le blogging ! ♥

 

Tu es un génie. La question n’est pas tant de savoir « combien » tu es génial(e) mais « comment » tu l’es. – Philippe Brasseur. Cliquez pour tweeter

 

Et c’est quoi, pour moi, la créativité ?

 

J’ai choisi le thème de la créativité avec l’intention première de la rendre accessible. Vous donner envie de découvrir vos propres couleurs, votre propre potentiel. Auparavant je pensais en être dépourvue. Pour moi, seuls les artistes pouvaient se donner cet adjectif. Et je n’en n’étais pas une. Pendant longtemps, j’ai refoulé cette partie de moi. En ne voyant même pas son intérêt et sans avoir conscience que je me privais d’une partie de mon être.

 

Oui, car pour moi, c’est bien de cela qu’il s’agit. La créativité est un pan entier de notre personnalité. Nous avons tous notre propre façon de créer. De penser et de voir le monde. De le façonner et d’y contribuer. Et j’adore cette idée ! Ma créativité me rend unique. Elle fait de moi la personne que je suis. C’est par ma singularité qu’elle s’exprime. Simplement en écrivant, en parlant. Elle n’est, pour moi, pas liée à un quelconque talent. J’ai appris à laisser plus de place à mon cerveau gauche. Avec le collage, la création de bijou, le modelage, j’ai eu accès à cette part de moi. En ne me jugeant pas. En osant et essayant. Je me suis découverte, moi.

 

Alors, qu’attendez-vous pour essayer ? Déployez-vous ! Lâchez vos croyances « je suis nulle ! », « je ne sais rien faire », « je n’ai aucune créativité », « je suis incapable de me servir de mes dix doigts ! ». Laissez-vous vous prouver le contraire ! Il ne s’agit pas de faire parfaitement, ou de faire beau. Il s’agit simplement d’être.

 

♥ Pour continuer à me suivre, abonnes-toi à ma newsletter. Et reçois en cadeau mon ebook 🙂 ♥

  • 2
  •  
  •  
  •  
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  

8 thoughts on “Exprimer sa créativité

  1. Hello Emeline!
    Merci et bravo à toi d’avoir su réunir plusieurs personnes pour réfléchir sur une même thématique! Cela démontre justement, beaucoup de créativité! A très bientôt!

    1. Merci ! 🙂 Ne t’en fais pas, je comprends Une autre fois peut être ! En tout cas j’espère que tu croules moins sous le boulot N’oublies pas de prendre soin de toi Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.