Lifestyle

Écrire un article de blog

Écrire un article de blog - Écrire un billet de blog

Écrire un article de blog – Ce billet me trotte dans la tête depuis un moment. Et si je te partageais mon expérience ? J’ai envie, pour toi, de répondre aux questions suivantes : quel est mon fil conducteur ? Les outils gratuits que j’utilise ? Qu’est-ce qui m’inspire ? Est-ce que je me limite ? Combien de temps me faut-il avant d’appuyer sur le bouton « publier » ? Et après ? Envie donc de te faire découvrir l’envers du décor, aussi bien sûr le fond que sur la forme. Aujourd’hui, assez facilement, lorsque je me présente, je parle de mon blog. Je me suis pourtant longtemps cacher de l’évoquer. Pas toujours facile à assumer. J’avais cette projection d’être cataloguée fille attachée au superflu, au paraître, au superficiel. En effet, bien souvent, l’univers du blog se limite, dans la tête des gens, à la beauté et à la mode. Pourtant bloguer, au-delà d’un plaisir, est une réelle activité. Qui nécessite quelques compétences qu’il m’a fallu acquérir. Passe-temps parfois plus prenant et complexe que l’on veut bien se l’imaginer… Et en même temps accessible à tous. Bienvenue en coulisses. 🙂

L’inspiration

Qu’est-ce qui m’inspire ? 💡 Tout simplement mes expériences de vie. Mes émotions sont le moteur principal de mes articles. Dès que je vis un moment qui me touche, je songe à toi, cher lecteur. Pour le plaisir de partager. Mes changements, mon évolution, mes apprentissages et mon développement personnel. Parce que je ne peux m’empêcher de penser que, peut-être, toi aussi, ce qui me traverse te parle. Écrire m’aide à prendre du recul, à voir le positif dans ce qui m’arrive. Mettre des mots sur mon ressenti. À garder un contact. Mais aussi à garder une trace. Est-ce que je me limite ou m’autocensure ? Pas vraiment. Certes, j’ai ma ligne éditoriale : feelings, reconversion, lifestyle, freelance, interview et Gestalt. Mais je ne me contrains pas. Une seule limite cependant : jamais je ne parlerai de ma vie privée. À aucun moment, je n’évoque mes amis ou ma famille. Parle de leur histoire ou te raconte ce que l’on vit ensemble. Ici, je ne parle que de moi. Sans aucune prétention. Je partage simplement mon monde.

Écrire un article de blog - Comment écrire un billet de blog

J’écris à quelle fréquence ? Généralement, je rédige un article par semaine. Parfois plus. Rarement moins. Enfin, sauf en ce moment ! 👶 Quoiqu’il arrive, je ne me force pas. Je suis sortie de cette idée d’être productive coûte que coûte. De courir après les chiffres et de me comparer. Bien sûr, je n’ai pas toujours une expérience à partager. Dans ce cas-là, je puise dans une liste d’idées d’articles que j’alimente au gré de mes lectures, des blogs que je suis ou découvre un peu par hasard. Mais aussi d’un sujet d’actualité qui me parle. Cette fréquence me permet de répondre à mon besoin d’écriture. Et je le reconnais : plus j’écris, plus les mots arrivent avec facilité. La régularité me permet, quelque part, de m’améliorer.

Mes outils de blog gratuits

Écrire un article de blog - Mes outils gratuit de blogging

Par quoi je commence ? Le titre. Très souvent, je reviens dessus au fil de l’écriture. Je ne sais jamais, lorsque je commence, quel sera le contenu de mon article et quelle en sera la fin. Au fil de l’eau, je laisse les mots venir. Je tape sans me relire. Toutefois, je me connais une certaine méthodologie. J’introduis le sujet, en posant mes interrogations et finalement le squelette du billet. Puis après avoir partagé mon expérience, je conclus en abordant le thème de l’article d’une façon plus générale. Je pars simplement de moi. Et j’aime à conclure en revenant sur ce que je retiens de cette expérience, plus largement. Oui, car à chaque fois, j’apprends. Et c’est ce qui me motive à écrire : la vie est, certes, parfois difficile, mais si souvent belle. Sur ce blog, je t’invite à prendre la bonne paire de lunettes 😉. J’écris donc mon article. Puis je le relis et corrige la tournure des phrases. Je choisis de mettre en gras, quelques passages. Et utilise le site gratuit Scribens pour la correction des fautes d’orthographe.

Ensuite, vient le choix des photos. Très souvent, je les trouve sur la banque d’images gratuites Unsplash. Je choisis l’une d’entre elles pour créer, sur Canva, l’image de partage Pinterest, qui illustre la fin de mon article. Pour un meilleur référencement, je les renomme et enregistre avec les mots-clés de mon billet. À l’aide du plugin Yoast SEO, je retravaille la lisibilité et les métadonnées. 💻 Pour aider le nouveau lecteur ou le lecteur de passage à mieux comprendre mon récit, j’intègre dans mon texte des liens hypertextes vers mes articles précédents. Et pour ne pas être trop répétitive et enrichir mes écrits, j’utilise également parfois le site Synonymes. Et enfin, je vérifie la longueur de mon texte. Très souvent, je vise les 1 000 mots.

Écrire un article de blog

Combien de temps cela me prend d’écrire un article de blog ? ⏳Entre 2 et 4 h, ça dépend. Du sujet. De ma motivation. J’écris parfois d’une traite, souvent en début de semaine, et parfois mon travail est découpé sur 2-3 jours. Je prends mon temps. Généralement, je programme la publication au jeudi soir. Cela me permet de le relire le lendemain ou quelques jours après. Pour avoir un peu de recul et un nouvel œil critique. La relecture est primordiale pour moi. Et une fois l’article en ligne ? Je m’attaque à son partage sur les réseaux sociaux. D’abord sur Pinterest, Instagram, puis sur certains groupes Facebook dont le sujet me semble être en lien avec le mien. Également sur Tumblr, ma page Facebook ou encore Twitter. Ce que je préfère dans le fait d’écrire un article de blog ? Avant tout écrire, pas forcément la mise en page. Et juste derrière, si ce n’est au même niveau : lire tes commentaires. ❤️ Un simple retour sur mon partage. Savoir que mon article te parle. Me sentir un peu moins seule. Et même parfois soutenue.

Écrire un article de blog - Comment j'écris mes articles de blog

Oui, c’est pour l’échange que j’écris. Donc j’attends quelque part également de te lire. Bloguer demande du temps. C’est un investissement. Mais à nouveau, je le répète : les retours sont tellement riches ! C’est une vraie expérience. J’ai beaucoup appris ici. Ai créé également de nouveaux liens. Et je l’avoue, de temps en temps, je relis de vieux articles. Pour me remémorer par quoi je suis passée. Pour revivre certaines émotions. J’ai plaisir à décortiquer mes processus, mon fonctionnement. Et parfois, je me surprends moi-même ! Et suis même à certains moments un peu fière ! 😉 Voilà, tu sais tout. Et si tu me laissais ton impression en commentaire ?!

♥ Pour continuer à me suivre, abonnes-toi à ma newsletter. Et reçois en cadeau mon ebook ♥ (Vérifie tes spams pour confirmer ton inscription)

Besoin d’être accompagné(e) dans ta transition professionnelle ? Je peux être là pour toi ! En face à face, ou en ligne. Pour en savoir plus, clique ici.

  •  
  • 2
  • 13
  •  

4 réflexions au sujet de « Écrire un article de blog »

  1. C’est toujours un plaisir de découvrir tes articles Emeline!
    J’ai pioché quelques idées car niveau partage ce n’est pas encore ça. Mais ça va venir.
    J’espère que tu vas bien et que tu profites pleinement de cette belle fin d’année en famille. Je t’embrasse bien fort.

  2. Ecrire un article de blog, c’est à la fois simple et complexe. Car effectivement, ce n’est pas seulement aligner des mots, mais aussi les mettre en image et diffuser l’information via différents canaux. Merci pour ce partage, ces astuces.
    Pour ma part, le temps passer sur les images est souvent ce qui me prend le plus de temps (pas toujours facile de passer de l’image sur papier à un rendu sur écran), pour un résultat qui ne me satisfait pas toujours. J’en déduis qu’il faudrait que je m’organise différemment.

    1. Merci Elize pour ton partage Oui, les photos prennent du temps et moi aussi, j’ai quelques progrès à faire pour optimiser mon temps ! Entre autre de finir un article quand je le commence sans laisser trainer quelques jours… car à chaque fois, je dois le relire et me le ré-approprier… mais pas toujours facile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.