Lifestyle

Ces livres qui influencent encore ma vie

Ces livres qui influencent encore ma vie - Si je devais retenir 4 livres

Ces livres qui influencent encore ma vie. – C’est avec un plaisir non dissimulé que je prends part au 1er carnaval d’articles de Julie du blog Mon chemin Heureux. Le thème de son événement inter-blogueurs : « Ce livre qui a changé ma vie ». Après vérification auprès d’elle, je vais me permettre d’élargir aux livres qui ont eu un impact dans ma vie. Eh oui, impossible pour moi de choisir ! Chacun, a des périodes différentes de ma vie, m’a soit touchée, m’ont fait me remettre en question ou même totalement chamboulée. J’ai donc plaisir à vous partager cette liste, et à me replonger le temps de cet article, dans chacun d’entre eux.

Le premier livre sur la vie

Si je suis un ordre chronologique, j’ai envie, tout d’abord de vous parler du « Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry. Le deuxième livre le plus traduit au monde, tout de même, derrière la Bible ! Sa lecture remonte pour moi au collège, en cinquième, très exactement. Sans mettre des mots dessus, sans me l’expliquer vraiment, j’ai été véritablement touchée par ce roman. Quand je repense à ce livre, même si l’histoire ne me revient pas forcément, j’éprouve comme de l’attachement. Un mélange d’émotions. Probablement, avec le recul, parce qu’il parle tout simplement de la vie et souvent de son absurdité. Et aborde, à travers chacune des rencontres du Petit Prince, quelques-unes des questions existentielles qui m’ont toujours traversé l’esprit. J’ai eu plaisir à en relire des passages dans le cadre d’un exercice de Gestalt.

Ces livres qui influencent encore ma vie - 4 livres qui m'inspirent encore aujourd'hui

Certains passages m’ont parlé plus que d’autres. Comme la rencontre avec le renard qui rappelle combien il est bon de prendre le temps de s’apprivoiser… Rappelle-toi également, si tu fais partie de ces lectrices/eurs aussi, l’histoire de la rose dont il lui faut prendre soin, et son astéroïde B612, si petite qu’il peut en faire le tour… Avec tous ces dessins qui illustrent chacun des textes. Tu l’auras compris, c’est pleine de nostalgie et de tendresse, que je t’écris ces quelques lignes. Je me note de le relire d’ici peu, pour ne pas oublier cette âme d’enfant que j’ai, moi aussi, toujours quelque part en moi, enfouie.

« On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. » Antoine de Saint-Exupéry Cliquez pour tweeter

Ces livres qui influencent encore ma vie

Ces livres qui influencent encore ma vie - 4 livres qui ont marqué ma vie

Le second livre est un livre de Jean-Paul Sartre « L’existentialisme est un humanisme ». J’ai avancé en âge. Je suis maintenant en terminal. Ce livre, nous avons été amenés à le décortiquer en philosophie. Et cette approche de la vie m’a conquise. Naturellement, il y a plus simple à lire ! Il faut se plonger dedans, et encore aujourd’hui, m’y reprendre à plusieurs fois, pour comprendre tout le sens de certaines phrases. Toutefois, je suis convaincue de certains de ces concepts comme « l’existence précède l’essence » et « l’homme est condamné à être libre ». Ainsi, cet ouvrage m’ouvre la porte à toutes les contraintes existentielles que je vais approfondir dans le cadre de ma formation Gestalt : la Responsabilité et la Liberté, la Quête de sens et l’Absurde, la Mort et la Finitude, la Solitude, l’Isolement Existentiel, et enfin, la Limitation, l’Imperfection. De nombreux thèmes que j’ai abordés ici d’ailleurs…

Parmi les livres qui influencent encore ma vie aujourd’hui celui d’Anne et Serge Ginger « La Gestalt, une thérapie du contact » trône en bonne place. Je l’ai acheté en 2015, je crois. Sur les conseils d’un ami en formation, avec la curiosité d’en savoir plus sur cette approche psycho-thérapeutique. Le début d’une longue histoire d’amour. Et j’ai souvent le nez dedans ! Il est très abordable, et présente simplement les fondements de cette approche holistique, véritable philosophie de vie. Je ne résiste d’ailleurs pas à vous partager cette photo prise de mon fils la même année… Nous sommes sur la plage à Pornic, et sa curiosité semble déjà piquée !

Ces livres qui influencent encore ma vie - Le livre qui a changé ma vie

Ce livre revient sur les origines de la Gestalt, mais aussi sur ses concepts fondamentaux comme la théorie du Self, le cycle de contact, ou encore les résistances. L’auteur partage également ses principales techniques en s’appuyant sur des exemples concrets cliniques. Pas besoin d’avoir étudié la psychologie pour le lire ! Les mots utilisés sont simples et explicites.

Le dernier livre, appui au quotidien

Et enfin, je ne peux terminer cette liste, sans te parler du plus récent des livres sur lequel je m’appuie : « Les quatre accords toltèques – La voie de la liberté personnelle » de Don Miguel Ruiz. Une vraie révélation. Une évidence. Un outil pour mon quotidien. Un code de conduite, que j’aime partage avec mes clients dans le cadre de mes accompagnements. Dans ce livre, à nouveau très abordable, l’auteur nous invite à travailler sur 4 points pour aller vers toujours plus d’épanouissement : nos mots, vis-à-vis des autres, mais aussi, et surtout, de nous-même ; de faire disparaître notre besoin d’en faire une affaire personnelle ; faire taire nos suppositions ; et enfin, il nous invite à toujours faire de notre mieux.

Ces livres qui influencent encore ma vie

Vous ne découvrirez rien d’extraordinaire en lisant ce livre. Il ne s’agit que de rappels. Des éléments simples de la vie, qui malheureusement, nous sont souvent inaccessibles. Lorsque j’en ai besoin, je me replonge dedans et me rappelle toute la prise de distance qu’il me faut parfois prendre. Il m’aide à être bienveillante avec moi-même. Mais aussi à me foutre clairement la paix ! Ce livre me rappelle toute la liberté et la responsabilité que j’ai face à ce qui m’arrive. Et combien je peux apprendre à danser sous la pluie. La puissance des pensées. Et l’art de les maîtriser. Je ne peux que vivement vous le conseiller.

Cette liste des livres qui influencent encore ma vie aujourd’hui est terminée. Nul doute qu’elle va s’allonger au fil des années. Merci encore Julie pour cette chouette proposition. Bien que je ne sois pas une grande lectrice, je vois le plaisir que j’ai à partagé ces ouvrages avec toi. Et comme, de plus en plus, je réponds à mon envie d’apprendre, j’accumule les achats ! Et toi, qui me lit, quel est où quels sont, les livres qui ont changé ta vie ? Partage-moi tes pépites !

Et si je t’ai donné envie de lire ou de redécouvrir les quelques livres cités, voici les liens Amazon affiliés :

♥ Pour continuer à me suivre, abonnes-toi à ma newsletter. Et reçois en cadeau mon ebook ♥ (Vérifie tes spams pour confirmer ton inscription)

Besoin d’être accompagné(e) dans ta transition professionnelle ? Je peux être là pour toi ! En face à face, ou en ligne. Pour en savoir plus, clique ici.

  •  
  •  
  • 3
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.