Lifestyle

Appliquer ses bonnes résolutions

L’idée m’est soufflée par Olivier Roland du blog devenez-meilleur.com. J’ai déjà pu visionner certaines de ses vidéos Youtube et ai bien aimé son article sur comment trouver un sens à sa vie. Il organise un évènement interblogueurs autour du thème: Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions. Il s’agit d’inviter les blogueurs qui le souhaitent à partager leur expérience sur le sujet. Un carnaval d’articles qui permet de concentrer dans un livre toutes les astuces pratiques. J’avoue que je n’y avais jamais vraiment réfléchi… Comment est-ce que je procède pour tenir mes résolutions ? D’ailleurs, quelles résolutions ai-je déjà tenues ? Et y-en-a-t-il eu ?!

Mes résolutions tenues

Quand je reprends mes souhaits pour l’année 2017 (article paru en janvier 2017), je crois déceler ce qui a fait que j’ai appliqué certaines résolutions et d’autres non. Le premier point : j’ai tenu les intentions pour lesquelles je n’étais pas la seule engagée dans l’histoire. Me sentir accompagnée, soutenue, m’aide beaucoup. Un objectif pour lequel je prends un engagement à deux voire à plusieurs m’est plus facile à tenir. Ainsi sa réussite ne repose pas uniquement sur mes épaules. Lorsque je me sens moins l’énergie ou la motivation, l’autre peut prendre le relai. Il m’est plus difficile de baisser les bras, lorsque mon attitude n’impacte pas que moi !

Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne, et non parce qu'on l'a prise. François de La Rochefoucauld Cliquez pour tweeter

Mes autres souhaits tenus sont ceux pour lesquelles j’ai pris mon temps. Ils ne se sont pas réalisés à une date anticipée et prévue. Je m’étais fixée de les réaliser au cours de l’année à venir, voire plus. Exemple : plus de rencontres, de nouvelles expériences, moins de peur…. Ces résolutions restent plus ou moins floues. Mais avec le recul, je sais ou non si je les ai atteints. Il s’agit d’un ressenti, d’un sentiment, que je suis la seule à pouvoir évaluer. Ainsi, je ne me mets pas en situation d’échec. Je peux valoriser chaque petite action me permettant d’aller vers cette intention. Ce sont davantage des souhaits qui me donnent une direction.

Me fixer des bonnes résolutions

Quels objectifs se fixer ?

Je pense également, qu’avant de me fixer un objectif, je cherche avant tout à être honnête avec moi-même : en ai-je vraiment l’envie ? Est-ce bon pour moi ? Suis-je suffisamment en forme ? Ai-je l’énergie ou le temps pour ? Est-ce une priorité ? Toutes ces questions m’aident à y voir plus clair. Et puis mes résolutions font toutes parties d’un objectif plus grand : être épanouie. C’est ce à quoi j’aspire et ce qui m’aide chaque jour à prendre mes décisions. Mes souhaits s’inscrivent dans mon projet de vie. Ma mission. Ils sont une étape, représente une marche. J’y vois un intérêt, un vrai sens. Il ne s’agit pas d’une envie futile, ou d’une lubie. N’y de faire plaisir. L’intérêt est pour moi très grand et bien sûr évident.

Appliquer ses bonnes résolutions

Et puis je sais que je vais avoir plaisir à atteindre cet objectif. Le chemin, le processus, pour les atteindre me semble riche d’une multitude d’expériences. De plus, je ne me positionne pas en futur bourreau envers moi-même si je ne les atteins pas. Je sais qu’il se sera joué autre chose, sur quoi je pourrai travailler pour continuer à grandir et me développer. En me fixant mes nouveaux projets, je ne me mets pas la pression. Je ne veux pas les transformer en contraintes ou en obligations. J’apprends à m’écouter et me respecter dans mes difficultés. 

  • 2
  •  
  •  
  •  
  • 10
  •  
  •  
  •  
  •  

6 thoughts on “Appliquer ses bonnes résolutions

  1. J’avoue que moi aussi, j’ai tenu un engagement dont je n’étais pas sûre de pouvoir m’imposer la discipline. J’avais décidé de me tenir au rythme de publication d’un article par semaine et j’ai réussi quoi, je suis assez fière, je fais souvent des articles en avance et ça je ne m’y attendais pas !

    Quand à toi, j’espère que tu atteindras l’épanouissement comme tu le souhaites ! ^^

    1. Merci <3 Et félicitations à toi ! Vraiment, c'est top ! Bravo ! Car le blogging est un sacré investissement.. J'ai pu remarquer la même chose chez moi... ah ce fameux lâcher prise! Tout devient beaucoup plus fluide ensuite. Et moi je suis super contente de te lire davantage Tes articles sont toujours hyper riches pour moi 🙂 Bises

  2. Depuis quelques années, je ne prends qu’une seule résolution : être heureuse et rendre mes proches heureux ! C’est un travail de tous les jours, d’abord sur moi-même et çà bénéficie à mon entourage quand je vais bien 😉 !

  3. Les bonnes résolutions, non ce n’est pas pour moi, trop de contraintes. Par contre chaque année je choisis un mot qui sera le fil conducteur de l’année à venir. C’est un peu comme un mantra qui dirige mes intentions, mes actions, mes choix. En 2018 j’avais choisi OSER!
    Merci pour ton partage Emeline. Toujours un plaisir de te lire.

    1. Chouette idée ! Ca me parle 🙂 Et quel mot… ! Je souhaite que tu aies eu au cours de cette année passée tout le loisir d’oser 🙂 Je suis curieuse du mantra que tu choisiras pour 2019… 😉 Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.