Lifestyle

2019, une nouvelle identité professionnelle

Nouvelle identité professionnelle - 2019, bilan de mon année

2019, une nouvelle identité professionnelle. Oui, aujourd’hui, je peux le dire : je suis coach professionnelle. 👍 Auparavant directrice des ressources humaines, j’ai entamé ma reconversion en mars 2016. En quittant un CDI, sans aucun autre objectif que celui de prendre soin de moi. C’était le grand saut : plus de contraintes horaires, de collègue et des journées libres à ne pas savoir quoi en faire. Et surtout aucune idée de mon futur projet. Le vide. Une seule ligne directrice : donner du sens à ma vie. Après une année 2017, faite de tentatives et un important travail d’introspection ; Une année 2018 synonyme de définition de mission de vie et de fin de mes phobies ; 2019 est l’année du passage à l’action. De la réalisation de mes souhaits. De leur concrétisation. J’ai déposé des pierres supplémentaires sur mon nouveau chemin. Des appuis complémentaires pour asseoir ma nouvelle identité professionnelle.

Ma certification de coach

Comme je te l’avais partagé dans mon article de janvier 2019, le début d’année a été marqué par ma formation de coach. Mes premiers accompagnements gratuits. Qui m’ont permis de tester ce métier auquel j’aspirais. Mais aussi de me découvrir. Et quelle réussite ! Chaque rendez-vous était une surprise. Parfois stressée, parfois déroutée, je n’ai cessé de faire confiance à mes clients. De me faire confiance. Ainsi qu’au processus de l’accompagnement. Et les résultats ont été surprenants ! Chacun de mes clients a pris de grandes décisions. Pour eux-mêmes. Pour leur avenir professionnel. Avec, à chaque fois, un impact positif sur leur vie personnelle. Quelle fierté de les voir se redécouvrir. Ouvrir le champ des possibles. J’ai parfois douté. Parfois même appréhendé. Mais leur retour et la satisfaction réciproque éprouvée me l’ont confirmé : c’est pour ce métier que je suis faite.

Nouvelle identité professionnelle - 2019, ma formation de coach

Ce que je retiens de cette formation : c’est que se former au métier de coach, c’est bien plus qu’apprendre à se servir d’outils ou suivre des techniques. Se former à ce métier, c’est d’abord regarder qui l’on est. Avec humilité, se dévoiler devant ses collègues. Parler de soi, de qui l’on est et de la personne que l’on souhaite devenir. Ces 6 mois ont été l’occasion d’asseoir une posture d’écoute, d’accompagnant. Mais aussi de mettre à jour mes ressources et mes points de vigilance. Je me suis testée aussi. Parfois mise en danger. Mais je n’ai aucun regret. Chacun de nous, moi la première, est ressorti de cette période d’apprentissage, différent. Comme tu l’auras compris, j’aime me lancer des défis. Me fixer des objectifs. Et j’adore entraîner mes clients dans la même énergie !

Une nouvelle identité professionnelle : freelance

Nouvelle identité professionnelle - 2019, coach professionnelle

2019 sera donc l’année de lancement de mon activité de freelance. De mon premier rendez-vous client. Et une première pour moi : recevoir de l’argent directement pour mon travail. J’ai aimé concevoir et donner vie à mon propre business. Tout n’a pas été facile. J’ai été amené à dépasser bien des peurs. Mais c’est ce qui arrive quand on sort de sa zone de confort ! Plus qu’une idée, cette année tout est devenu concret. Je me suis si souvent projetée à mon compte. Presqu’un rêve d’enfant réalisé. Il y a encore quelques mois, je n’osais l’imaginer. Bien sûr, je n’en suis qu’au début. Et c’est ça qui est chouette ! J’ai tellement d’idées en tête ! Mille et un projets associés. Que j’aurai plaisir à te partager ici sur le blog. Et tellement d’énergie à mettre à profit. Il va m’en falloir pour me confronter à tous mes doutes et mes inquiétudes. Et assumer ma prise de risque. Je le sais : les prochains mois vont être durs et décisifs. Mais je suis motivée. C’est chouette, car j’ai osé. 😉

On dit qu’il faut 3 ans pour véritablement installer une activité d’indépendant. Je me souhaite d’avoir la patience et le professionnalisme nécessaire. C’est tout ce à quoi j’aspire. J’ai fait le premier pas. J’ose dire que je suis fière de moi. 2019 sera donc à marquer d’une croix blanche. De nombreux anniversaires 🎂 à fêter pour les années qui vont suivre : ma certification de coach, le lancement de mon activité d’indépendante donc, mais aussi la venue de notre deuxième enfant ! Une année riche en naissances ! Ces derniers mois de l’année 2019 m’auront ramené à ma famille. J’ai ainsi mis ma vie professionnelle entre parenthèses. Me suis consacrée à ce nouvel être. Beaucoup de bonheur, mais aussi des jours sans, et de la fatigue à affronter. Un nouveau rôle de maman bis à prendre. Un nouvel équilibre à trouver.

Ma formation de Gestalt en fil continu

Et dans ces nouveaux défis, je m’appuie sur ma formation Gestalt. 2019 sera associé à la découverte des practicums. Ces temps de formation où l’on prend la place du praticien pour accompagner un client. Sur un vrai sujet, sans faux-semblant. On se teste, on s’évalue. Avec bienveillance, sans jugement. L’évaluation intermédiaire de mai 2019 m’a rassurée. La Gestalt coule toujours un peu plus dans mes veines. Un jour, peur-être, je serai Gestalt thérapeute. C’est en tout cas le chemin que je souhaite prendre. Mais déjà, j’applique cette approche dans mon nouveau métier. Pas toujours facile de faire confiance à mon corps, mes ressentis et à les exprimer ouvertement à mes clients. Sans d’autres attentes que celle de leur faire prendre conscience de ce qui se joue pour moi à leur contact. Et les résultats sont toujours étonnants.

Nouvelle identité professionnelle - 2019, bilan de ma reconversion professionnelle

J’ai pu le vérifier cette année, ma nouvelle identité professionnelle m’apprend à être et non plus à faire. À prendre le risque d’être moi. Mes idées, mes ressentis, mes émotions sont ma valeur ajoutée. Ma touche personnelle, ce sur quoi je peux m’appuyer. 2019 m’a réconcilié avec le monde du travail. Et ce n’était pas gagné. Combien de fois je me suis dit que jamais je ne pourrai retravailler. Je sais aujourd’hui que je peux exercer un métier avec plaisir. Gagner ma vie en étant simplement moi, sans costume ou carapace. Que mes émotions, mon hypersensibilité, sont un atout. Que j’ai des choses à transmettre et à donner. Et pour continuer à progresser demain, il me faudra toujours plus me découvrir et me faire confiance. Alléchant et vaste programme tout ça ! En tous cas, 2020 me tend les bras. 🤗

♥ Pour continuer à me suivre, abonnes-toi à ma newsletter. Et reçois en cadeau mon ebook ♥ (Vérifie tes spams pour confirmer ton inscription)

Besoin d’être accompagné(e) dans ta transition professionnelle ? Je peux être là pour toi ! En face à face, ou en ligne. Pour en savoir plus, clique ici.

  • 4
  • 1
  • 15
  •  

2 réflexions au sujet de « 2019, une nouvelle identité professionnelle »

  1. Un magnifique bilan Emeline où on te sens apaisée et à ta place! Bravo! Pour ce chemin et merci pour ce partage.
    Je te souhaite plein de belles choses dans ta vie pro et perso en 2020 – et j’espère la chance de se rencontrer aussi!
    Je t’embrasse

    1. Merci beaucoup Marie ! 🙂 J’ai également beaucoup de plaisir à te souhaiter une année 2020 à la hauteur de tes aspirations. Et beaucoup d’épanouissement dans le nouveau chemin que tu as pris Prends bien soin de toi Et un grand OUI pour se rencontrer IRL très bientôt ! Je t’embrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.